Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Technologie : Airbus fait décoller un avion sans pilote

Après deux ans de travail, première mondiale pour Airbus qui a fait décoller un A350 de Toulouse sans l’intervention de ses pilotes.

Airbus a réussi un décollage historique. Le 18 décembre, son Airbus A350 est parvenu à décoller sans intervention humaine. A huit reprises l’avion s’est envolé du tarmac de Toulouse avec un équipage constituée de deux pilotes et trois ingénieurs d’Airbus, en laissant le contrôle de l’avion au pilote automatique

La piste est suivie au millimètre par un programme de reconnaissance visuelle. Le pilote pose sa main sur les commandes, mais c’est l’intelligence artificielle qui opère. L’IA contrôle le bon positionnement de l’avion sur la piste jusqu’au décollage. Et ce, grâce à l’analyse en temps réel des images des bandes au sol sur la piste. Il faut savoir que le décollage reste aujourd’hui encore l’un des rares moments d’un vol ou le pilotage manuel est nécessaire sur les avions de ligne.

Ce projet baptisé Attol est développé depuis deux ans par une vingtaine d’ingénieurs. Il pourrait permettre à un pilote d’être seul aux commandes des appareils, alors qu’ils sont deux actuellement. Ce qui permettrait une économie de dix milliards d’euros pour le secteur aéronautique. Pour l’heure, seuls les vols d’avion-cargo pourraient utiliser cette technologie. Reste à savoir si les passagers accepteront d’être piloté par une machine…

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique