Taxe de séjour : Airbnb va reverser 13,5 millions d’euros aux collectivités

Selon la plate-forme de location d'hébergements entre particuliers, Paris est la principale bénéficiaire de la collecte automatisée avec 6,9 millions d'euros.

Nous suivre sur Google
Linda Lainé

Linda Lainé

29 janvier 20181 min de lecture

Emmanuel Marill, DG France et Belgique d'Airbnb
© Archives L'Echo touristique

Airbnb versera 13,5 millions d'euros de taxe de séjour qu'elle a collectés en 2017. C’est deux fois plus qu’en 2016 (7,3 millions d'euros).

L'année passée, les trois principales communes bénéficiaires de la collecte automatisée de la taxe de séjour sont Paris (6,9 millions d'euros), Nice (860 000 euros) et Marseille (790 000 euros).

Plus de 550 000 euros ont par ailleurs été versés aux stations de ski des Alpes, précise le géant californien.

Bientôt, 15 000 communes

Airbnb va par ailleurs généraliser la collecte automatique de la taxe de séjour à 15 000 communes "au printemps 2018", promet-elle. La plate-forme avait commencé en 2015 à Paris et Chamonix, avant de s'étendre à 19 grandes villes en 2016, puis 50 en 2017.

L'Assemblée nationale a récemment alourdi la taxe de séjour, en permettant aux collectivités de fixer cette taxe entre 1% et 5% du prix hors taxe de la nuitée par personne.

Airbnb est dans le viseur de nombreuses villes et acteurs du tourisme, qui crient notamment à la concurrence déloyale.

Sur la même thématique

Voir tout