Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tahiti fait émerger ses paradis cachés

Les lagons polynésiens ayant retrouvé leur sérénité légendaire, Tahiti espère accueillir cette année, notamment grâce à une campagne de publicité, davantage de visiteurs qu’en 2004.

L’agitation politique du début d’année est retombée en Polynésie française. Ce retour au calme profite à la destination : le nombre de touristes français a augmenté de 2,4 % entre le 1er janvier et le 31 juillet selon Tahiti Tourisme. Le phénomène de saisonnalité s’estompe, se félicite Patrick Hoffnung, son directeur France. La progression est encore plus forte chez les voyagistes : Kuoni annonce +20 %, Tourinter une croissance à deux chiffres et Austral-Lagons a déjà réalisé son chiffre d’affaires 2004. Ce dernier regrette cependant une hausse des ventes de dernière minute, en particulier pour les voyages de noces. Les couples attendent d’avoir reçu l’argent de leur liste de mariage pour réserver, d’où parfois des problèmes de disponibilités dans les hôtels, souligne le DGA Olivier Larue. A noter aussi que, vu le prix élevé des dossiers, la concurrence entre TO demeure particulièrement forte pour concrétiser un devis, d’autant qu’en face, les agences Internet se font de plus en plus présentes (îles-resa.com, Lastminute, Promovacances…).

Dévoiler des paradis cachés

Pour soutenir le marché, l’Office du tourisme a lancé mi-septembre une campagne de communication de 600 000 euros, en partenariat avec Air France et Air Tahiti Nui, ainsi que six TO : Nouvelles Frontières, Kuoni, Tourinter, Austral Lagons, Thomas Cook et Exotismes. Elle est déclinée en presse et affichage à Paris, Lyon, Marseille et à Nice, alors que les agences bénéficient de PLV et de formation.

Toujours pour la distribution, le programme de certification Tiare Tahiti est poursuivi. Il permettra de dépasser le nombre de 160 agences certifiées (spécialistes de la destination) fin 2005. L’objectif est de couvrir l’ensemble de l’Hexagone, confie Patrick Hoffnung. Et de faire découvrir aux vendeurs comme aux clients d’autres paradis cachés, comme les Tuamotu, Raiatea, Huahine… L’office entend aussi par ce biais allonger la durée de séjour (17 jours pour l’hôtellerie) et promouvoir la petite hôtellerie, qui fait une percée dans la production de plusieurs voyagistes.

Pour cet hiver, les TO se montrent confiants. Kuoni et Austral Lagons ont même accru leurs engagements aériens et hôteliers. Tahiti a aussi bénéficié d’une bonne couverture médiatique avec des reportages sur l’Aranui, les yachts de Bora Bora Cruises ou le Relais et Châteaux Taha’a Private Island, se félicite Floréal Gavalda, directeur du tour-operating chez Kuoni. La promotion actuelle lancée par les Pearl Resort autour du vol à 1 E pour le deuxième passager sur Air Tahiti Nui fait également beaucoup parler d’elle. C’est une astuce marketing, assure Floréal Gavalda. L’offre implique en effet de résider 13 nuits dans les établissements de la chaîne. Ce n’est pas fair-play en raison des conditions imposées et du coût final pour la deuxième personne, dénonce de son côté Gérard La Rocca, PDG de Tourinter. Et d’ajouter : La Polynésie est une destination haut de gamme. Je préfère jouer la carte du service plutôt que du prix.

Objectif : 60 000 Français

Fort de cette reprise, Tahiti espère dépasser cette année les résultats 2004 (211 828 visiteurs, dont 45 069 Français). L’objectif affiché est d’atteindre en 2007 les 300 000 touristes, dont 60 000 Français. L’ouverture, dès l’année prochaine, à Bora Bora, des hôtels Intercontinental et Ritz- Carlton devrait contribuer à cet essor. De même, le lancement par Air Tahiti Nui depuis juin d’une ligne New York-Papeete, destinée aux clients européens et de l’est des Etats-Unis, permettra de libérer des sièges sur le vol au départ de Paris et ainsi de mieux répondre à la demande française, lors des pics de trafic notamment.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique