Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Taba, entre culture et convivialité

Jocelyne Thellier, responsable d’une agence de voyages à Bonnières (78), a découvert Taba au cours d’un éductour organisé en avril dernier par Fram.

La péninsule du Sinaï, c’est loin et tout près à la fois. Je n’ai pas hésité une seconde à m’envoler vers l’Égypte avec Fram au début du mois d’avril, pour découvrir Taba, dont on parle beaucoup depuis quelques mois. J’aime connaître à fond une destination, et cette nouvelle station balnéaire, postée aux confins de la frontière israélienne, m’était encore inconnue. J’ai pourtant bourlingué dans la région, d’Hurghada à Sharm-el-Sheikh, en appréciant la beauté des fonds marins, ajoutée à la qualité des hôtels et à la richesse des spots culturels et aventureux du désert. J’ai toujours eu une émotion esthétique intense devant ces paysages de sable et de roche désertique, qui se reflètent dans les eaux bleu indigo de la mer Rouge. De ce côté-ci de la péninsule, les paysages sont encore, je m’en suis rendu compte avec soulagement, relativement préservés : certes, les hôtels sont construits les pieds dans l’eau, mais l’architecture respecte au maximum l’environnement. Les bâtiments sont étalés, peu élevés, et adoptent un style arabo-mauresque de bon aloi. À Taba Heights, j’ai pu visiter l’Intercontinental 5*, que je vends un peu, mais que je trouve trop impersonnel et pas fleuri du tout, et bien entendu le tout nouveau Framissima-Hyatt Regency 5*, que j’ai trouvé magnifique. Je tire mon chapeau à l’architecte qui a su intégrer cet ensemble assez vaste dans un décor sur fond de montagnes ambrées. Le parc est fort bien entretenu et les plantes et fleurs égayent les allées et les parties communes. Pas de surprise quant à la qualité de la gastronomie ! Étant Ambassade Fram, j’apprécie l’excellence des buffets dressés dans les Framissima… Celui de Taba est à la hauteur de la réputation de la maison ! La tente bédouine dressée dans l’enceinte de l’établissement, et qui sert de décor aux soirées organisées au moins une fois par semaine, est un vrai plus pour l’hôtel, tout comme l’emplacement de la station, qui permet d’élargir aux pays voisins les possibilités d’escapades culturelles. Reste un petit bémol, sur le manque d’ascenseurs du Framissima : il faut faire attention à la mobilité des clients que l’on peut y envoyer. Et une petite déception sur ce que l’on appelle le « centre-ville » de Taba Heights, qui évoque davantage les supermarchés à touristes qu’une médina orientale !

AUX CONFINS D’ISRAËL ET DE LA JORDANIE

Bâtie à la frontière d’Israël et juste en face de la Jordanie, que l’on peut rejoindre en ferry, la station de Taba profite d’un emplacement idéal pour la découverte. Je traite régulièrement de nombreux dossiers que j’hésitais jusqu’à présent à envoyer dans cette région du monde, car seuls le monastère Sainte-Catherine et le mont Sinaï n’auraient pas suffi à justifier un déplacement. En ajoutant aux incursions dans le désert une journée pour découvrir Pétra, que nous avons eu la chance de parcourir en quelques heures – on pourrait y rester plusieurs jours ! -, et une autre pour Jérusalem, la destination peut tout à coup et alternativement se faire balnéaire, ou purement culturelle. Ce sont les arguments de vente dont j’avais besoin pour appuyer ce lieu auprès de mes clients, dont beaucoup correspondent à ce type de touristes appréciant tout à la fois la richesse culturelle et l’aspect convivial d’une destination ensoleillée. »

« De ce côté-ci de la péninsule, les paysages sont encore relativement préservés :l’architecture respecte au maximum l’environnement. Les bâtiments sont étalés, peu élevés, et adoptent un style arabo-mauresque de bon aloi. »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique