Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Surtourisme : en Europe, des milliers de personnes manifestent contre la « touristification »

L’appel à manifester contre les excès du tourisme, le 15 juin 2025, a été entendu dans différentes villes d’Europe.

Barcelone, Majorque, Gênes, Venise… Les citoyens de plusieurs villes européennes ont manifesté dimanche 15 juin 2025 contre le tourisme de masse.

Ces mouvements de protestations, coordonnés par le réseau Southern Europe Network Against Touristification (SET), visent à dénoncer les conséquences du surtourisme.

La hausse des prix de l’immobilier qui contraint parfois les habitants à quitter le centre-ville, la gentrification de certains quartiers et la transformation des commerces de proximité comptent parmi leurs principaux griefs. Autant de maux attribués à la « touristification » des métropoles.

Des manifestations en Espagne

Les manifestations ont notamment eu lieu en Espagne, deuxième destination touristique mondiale après la France avec 94 millions de touristes étrangers en 2024. « Des milliers de personnes descendent dans la rue dans plusieurs villes espagnoles contre la « touristification », titre le journal El Pais. Des milliers de personnes ont ainsi affronté la canicule dimanche à Palma de Majorque (jusqu’à 39 degrés).

D’autres villes ont été le théâtre d’actions plus symboliques, rapporte The Guardian. Ainsi, dans le port italien de Gênes, des militants ont traîné un bateau de croisière en carton dans les ruelles étroites de la vieille ville. 

Sur fond de crise du logement

À Venise, les habitants ont protesté contre le manque de réglementation, qui a permis l’explosion des locations de courte durée et le renforcement de l’emprise des hôtels sur le marché immobilier.

« Nous soulignons depuis quelques années qu’il y a plus de lits touristiques que de résidents enregistrés », selon Remi Wacogne d’Ocio, un observatoire citoyen du logement cité par The Guardian. 

Le SET se bat contre la transformation profonde des villes par le tourisme. Son manifeste, datant de 20218, exprime ses doléances.

Une grogne qui monte

« Face à l’important processus de touristification qui a lieu dans diverses villes et régions du sud de l’Europe, des mouvements d’opposition organisent leur résistance à Venise, Valence, Pampelune, Séville », explique ce manifeste.

« Depuis un an et demi, des membres de différentes organisations de ces territoires se réunissent dans le but de partager et d’échanger des expériences et des connaissances », ajoute-t-il.

La grogne s’organise ainsi depuis plusieurs années, et monte en puissance depuis l’an passé. Différentes manifestations ont déjà eu lieu depuis le début de l’année, notamment en Espagne et dans ses îles.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique