Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Surtourisme : 63% des Français prêts à renoncer à visiter un site majeur

Les Français pourraient renoncer à visiter Venise, Barcelone ou encore Madrid à cause de la sur-fréquentation touristique, selon un sondage publié par Comptoir des Voyages.

D’après un sondage* commandé par Comptoir des Voyages, l’une des marques du groupe Voyageurs du Monde, 63% des Français interrogés seraient prêts à renoncer à visiter un site majeur s’il est trop fréquenté. Et ce même s’ils savent qu’ils ne reviendront probablement jamais. C’est le principal enseignement de cette étude, qui aborde les sujets liés au surtourisme.

Dans le détail, les Français pourraient ne pas visiter Venise (21%) et sa place Saint-Marc (47%), Barcelone (20%), Madrid (10%) ou encore Rome (10%) à cause de la sur-fréquentation touristique. Plus loin, ce sont Dubaï (28%), Marrakech (25%), Bangkok (24%) ou encore Rio de Janeiro (21%) qui sont jugés trop touristiques. Tout comme le du Taj Mahal (44%), le Vatican (38%) et la Grande Muraille de Chine (34%).

La solution ? Décaler son voyage, par exemple

Comptoir des Voyages a aussi demandé quelles solutions seraient privilégiées par les Français pour parer à de telles problématiques. Pour 42% des sondés, voyager en décalé serait la solution la plus adaptée pour lutter contre le surtourisme. 22% d’entre eux vont plus loin et seraient pour une mise en place de quotas de visiteurs, comme aux îles Galapagos par exemple. 15% préconisent de privilégier les destinations hors des sentiers battus. En revanche, l’élargissement des horaires d’ouverture, proposée par exemple pour désengorger les allées du musée du Louvre, ne semble pas faire le consensus.

Les sondés ciblent aussi les croisiéristes (65%), « grande source de perturbation », au même titre que les perches à selfies, qui devraient être interdites dans certains monuments selon 71% des Français.

A lire aussi : Alain Capestan : « Face au défi du surtourisme, les agences de voyages ont une chance fantastique »

*Sondage Toluna pour Comptoir des voyages, mené en avril 2019, sur un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population Française.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique