Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sur un air d’opéra

La découverte d’un pays peut être en harmonie avec de grands airs d’opéra dirigés de main de maître sur une scène magique. Affaire de spécialistes certes… ma non troppo.

CON FUOCO À LA FENICE DE VENISE

Il porte bien son nom l’opéra de la Sérenissime, Phénix (Fenice), puisqu’il a dû, à trois reprises, renaître de ses cendres, détruit par autant d’incendies : en 1789, en 1832 puis en 1996. Les deux dernières fois, il a été reconstruit à l’identique. Il est donc tout neuf depuis 2003. Avec la Scala de Milan et le théâtre San Carlo de Naples, cette bonbonnière tout en dorures et angelots, est l’un des temples lyriques italiens et au monde, où ont été créées les plus prestigieuses oeuvres de Verdi, Rossini, Bellini, Donizetti et tutti quanti. Visconti y a tourné l’ouverture de son célèbre Senso.

Chez Donatello, Clio, Bravo Voyages, Euridice Opéra, Intermèdes, Voyages à la Une, Autrement l’Italie…

FORTE, VIGOROSO AU MET OPERA DE NEW YORK

C’est le temple de l’opéra aux États-Unis. Le MET, pour Metropolitan Opera House, est situé depuis 1966 dans le Lincoln Center, le super centre culturel de New York (19 salles) au coeur de Manhattan. Sa salle de 4 000 places, où est tendu le plus grand rideau du monde et à l’entrée de laquelle Chagall a peint deux fresques, reçoit très souvent les premières d’opéras aux États-Unis. Placido Domingo y fêta ses quarante ans de carrière lors du gala donné pour le 125e anniversaire de cette institution créée en 1883 dans un autre bâtiment, maintenant disparu, le long de Broadway.

Chez Voyageurs du Monde, Vacances Transat, Jetset, Kuoni, Jet tours, Transeurope…

CON CALORE AU TEATRO COLÓN DE BUENOS AIRES

Il n’y a pas que le tango en Argentine, l’opéra et sa chaleur latine y tient aussi une place éminente au mythique Teatro Colón. Plus que centenaire, il figure parmi les plus grands et beaux opéras du monde, entre autres grâce à sa bellissima acoustique. Sa grande salle est inspirée du style bonbonnière des théâtres classiques italiens et français : tentures rouges, balcons dorés, coupole, vitraux français… Pour son centenaire en 2008, il a subi une lourde rénovation qui lui a permis de rouvrir sur l’Aïda de Verdi, qui avait baptisé le théâtre à son inauguration.

Chez Opéra du Monde, Voyageurs du Monde, Galeries Lafayette Voyages, Magellan Tours…

ALTISSIMO À L’OPERA HOUSE DE SYDNEY

C’est la grande oreille de Sydney, ou pour d’autres son voilier ou son coquillage géant, qui domine de toute sa hauteur le port, à Bennelong Point près de l’arche unique du Harbour Bridge. Cette icône, symbole tout blanc de l’Australie inauguré en 1973 par Elisabeth II au tempo de la Neuvième de Beethoven, est un des hauts lieux de l’art lyrique dans l’hémisphère sud, déjà inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans son intérieur de granit rose, il contient aussi le plus grand orgue mécanique du monde.

Chez Australie Tours, Australie à la carte, Arts et Vie, Peplum, Émotions…

CON BRAVURA À L’OPÉRA NATIONAL DE PÉKIN

Le bâtiment est le chef-d’oeuvre de l’architecte français Paul Andreu (celui qui a fait notre aéroport CDG). Familièrement appelé « L’oeuf » à cause de sa forme ellipsoïdale, ce Grand Théâtre national de Pékin, ouvert en 2008 à 500 mètres de la place Tiananmen et de la Cité interdite, est l’un des plus grands complexes culturels au monde. Inséré dans une immense coque en titane scindée par une verrière qui s’ouvre comme un rideau, il programme aussi bien des grands classiques de l’opéra traditionnel chinois que de l’occidental comme Carmen, en avril prochain, ou Tosca de Puccini, en mai.

Chez Opéra du Monde, Asia, Arts et Vie, Yoketaï, Secrets, Maison de la Chine…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique