Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sur les traces des films cultes

« A l’image de l’engouement que suscite la sortie prochaine de « Da Vinci Code », le cinéma invite aux voyages pour retrouver l’ambiance de lieux symboliques. Moteur ! »

Paris et Londres, capitales de Da Vinci Code

Phénomène mondial de la littérature, il était normal qu’avant même sa sortie, le film The Da Vinci Code fasse sensation. Les aventures du cryptographe Robert Langdon et de Sophie Neveu se situent pour moitié en Grande-Bretagne, l’autre moitié se déroule à Paris. Le meurtre rituel qui ouvre le livre et le film est perpétré au Louvre, qui abrite la Joconde de Léonard de Vinci, point de départ de l’énigme. Les péripéties de nos aventuriers continuent dans le jardin des Tuileries et l’église Saint-Sulpice, avant de les conduire à Londres (Westminster Abbey, National Gallery notamment…).

Chez NF, Visit France, Cityrama, Seafrance, Sensations du Monde, Go Voyages, HMS, British Marketing Services, Wasteels/Otu Voyages…

Le Nil, fleuve meurtrier d’Agatha Christie

Fleuve nourricier pour toute l’Egypte, le Nil a inspiré l’illustre romancière Agatha Christie qui a fréquemment séjourné au pays des Pharaons. Elle a tout naturellement eu l’idée d’y situer un roman, qui est resté comme l’un de ses plus célèbres, Mort sur le Nil. Il était logique que le film, dont le rôle du détective Hercule Poirot a été immortalisé par Peter Ustinov, se situe dans les décors naturels de l’hôtel Old Cataract (Sofitel) à Assouan et à bord du mythique Steam Ship Sudan, superbe vapeur, construit en 1885 pour le roi Fouad.

Chez Déserts, Voyageurs du Monde, Terres d’aventure, Kuoni, Jet tours, Rev.Vacances, TUI…

L’Ecosse ou la magie de Harry Potter

Quoi de plus magique que les décors des Highlands écossais pour figurer dans les films mettant en scène le jeune Potter. Dans Le Prisonnier d’Azkaban, c’est le viaduc de Glenfinnan que Harry survole à bord d’une voiture volante pour rejoindre l’école de Poudlard. Le personnel du Ballacullish Hotel, près de Glencoe, garde le souvenir du tournage du troisième opus des aventures de l’apprenti-sorcier.

Chez Bennett, Celtictours, Gaéland Ashling, Comptoirs des pays celtes…

La Jordanie version Indiana et lawrence

Joyau de la civilisation perdue des Nabatéens et déjà croquée par Hergé dans Coke en stock, la cité de Petra, cachée au coeur d’un magnifique défilé, se devait d’être immortalisée au cinéma. C’est ici que l’archéologue Indiana Jones, dans Indiana Jones et la Dernière Croisade découvre le fameux temple (en réalité, la façade richement sculptée du Khazneh) censé abriter la grotte du Graal. A deux pas de là, se trouve le magnifique désert du Wadi Rum, où Lawrence d’Arabie mena les tribus arabes coalisées, et qui servit de décor au film éponyme de David Lean.

Chez Asia, Rev.Vacances, Kuoni, Nouveaux Continents, Djos’Air, Tourmonde, STI Voyages…

La Nouvelle-Zélande selon Tolkien et Jackson

Les vastes étendues où chevauchent les cavaliers du Rohan, les hautes montagnes inhospitalières où progressent difficilement Frodon et la ténébreuse forêt de Fangorn présentées dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, existent bel et bien… mais en Nouvelle-Zélande, lieu de naissance du réalisateur Peter Jackson et, plus précisément, dans l’île du Sud et la région de Queenstown. C’est là qu’on trouve les superbes fjords des Alpes néozélandaises.

Chez Australie Tours, Australie à la Carte, Asia, Meltour, Nouvelles Frontières, Tourmonde, Transunivers…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique