Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sur les chemins de randonnée

Du parcours initiatique à la promenade champêtre, du challenge sportif au voyage en famille, la randonnée fait de plus en plus d’adeptes.

Le chemin de Saint-Jacques

Saint-Jacques-de-Compostelle attire près de 60 000 pèlerins. Mais, nul besoin d’un pèlerinage pour emprunter les routes balisées par des coquilles, véritables itinéraires historiques et artistiques. De Vézelay, première étape, il faudra marcher… 1 648 km jusqu’en Galice. On peut s’accorder plusieurs périples pour parcourir la distance. La Via Podiensis, du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port, est sans doute le plus intéressant, le plus beau et le plus fréquenté des chemins.

Chez Chemins de France, La Balaguère, Chamina Sylva, La Pèlerine…

Le Mont Blanc

Gravir en partie ou en totalité le toit de l’Europe est un rêve partagé par tous… Les débutants peuvent accéder à pied aux paysages les plus grandioses des Alpes, où alternent glaciers et alpages, et où seuls les aigles, les chamois et les marmottes survivent en hiver. Les tour-opérateurs proposent en général un système de portage des bagages par mulets, qui soulage les moins sportifs.

Chez Allibert, La Burle, La Balaguère, l’Echaillon…

Le Désert

Marcher de dune en dune, d’oasis en oasis, dormir à la belle étoile, assister au lever de l’aube dans un univers minéral grandiose… Autrefois l’apanage de mordus qui s’envolaient vers Tamanrasset (Sahara algérien), les déserts sont désormais à la portée des familles : de Tunisie jusqu’en Mauritanie ou en Libye, les brochures livrent des itinéraires à dépister.

Chez Nomade, Terres d’Aventure, Déserts du Monde, Explorator, Club Aventures, Allibert, Chemins de Sable, Comptoir des Déserts, Hommes et Montagnes, Montagne Evasion, Atalante, NF…

La Corse

Il suffit de lire son nom pour que les brochures respirent les parfums du maquis corse. Les criques, les falaises escarpées, les torrents fougueux et les pâturages verdoyants lui valent le surnom d’Ile de Beauté. Que ceux qui ont vu le film Les Randonneurs se rassurent ! Certes, le GR 20, qui traverse la Corse du Nord-Ouest au Sud-Est, n’est pas accessible à tous. Mais l’île réserve de très belles découvertes de son environnement sauvage.

Chez Chemins de France, La Burle, La Balaguère, Couleur Corse, Ollandini…

En famille

Apparues à l’initiative d’une poignée de voyagistes spécialisés qui voulaient répondre à une demande de leurs clients fidèles, les randonnées en famille ont gagné du terrain en dix ans de programmation. De la promenade dans les Pyrénées avec âne bâté aux randonnées dans le Sud marocain, l’offre s’est étoffée et de véritables expéditions sont aujourd’hui accessibles aux parents accompagnés de leurs enfants. Parmi les destinations les plus prisées : Maroc, Mali, Mauritanie, Turquie, Namibie ou Sicile.

Chez Club Aventure, Terres d’Aventure, Nomade, Explorator…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%