« Sur le marché Groupe, il faut savoir prendre des risques » (Ange Derment/Kosmo Travel Groups)
Près de deux ans après sa création, Kosmo Travel Groups, un groupiste fondé par Ange Derment (ex Transat/TUI), trouve sa place sur ce marché si spécifique.
Lorsqu’il fonde Kosmo Travel Groups, en septembre 2023, Ange Derment, ancien directeur emblématique du service Groupe de Transat France puis de TUI France après la fusion des deux entreprises, le tourisme retrouve du dynamisme après deux ans de crise sanitaire.
Le moment semble propice. « C’est un marché que je connais depuis 35 ans », raconte Ange Derment. Et les planètes s’alignent. « Ce projet a tout de suite convaincu d’anciens collaborateurs très précieux. L’équipe a été rapidement montée ». Une équipe qui évolue dans la confiance puisque principalement composée d’anciens membres de Transat France. « Ils constituent le socle de Kosmo Travel Groups ».
Une centaine de départs en 2026
La formule proposée par le groupiste est limpide : Kosmo Travel Groups s’engage sur l’aérien et le terrestre aux périodes clés pour le marché Groupe, c’est-à-dire sur les ailes de saison. « Concrètement, si l’on fait une proposition, c’est que nous disposons du stock en temps réel. Nous sommes donc en mesure de générer un devis en quelques instants », assure Ange Derment.
Avec des « services Plus », comme la mise à disposition d’un carnet de voyage virtuel ajustable en temps réel pendant le voyage ou l’assistance à l’aéroport, Kosmo Travel Groups se positionne comme « le mini-service Production Groupe d’une agence qui ne serait pas spécialiste de ce marché spécifique », estime l’ancien de Transat France.
Le groupiste référence une cinquantaine de destinations et programme une centaine de départs en 2026. « Nous proposons des week-ends en Europe, des séjours et des circuits en moyen comme en long courrier », indique Emmanuel Levieux, lui aussi venu de l’écurie Transat France et responsable des ventes B2B pour Kosmo Travel Groups.
Kosmo Travel Groups se mouille en Grèce
La production du voyagiste référence des incontournables (New York, Londres, Île Maurice, Thaïlande…) mais ne s’interdit pas de « réaliser des coups. Sur le marché Groupe, il faut savoir prendre des risques », assume Ange Derment. Ainsi, Kosmo Travel Groups a voulu « recréer le marché du Canada en hiver », visiblement en souffrance depuis la fusion de Transat France et TUI France.
L’hiver prochain, 18 départs sont ainsi programmés. « Et 15 sont déjà vendus… », sourit Emmanuel Levieux. « C’est un produit qui n’existait plus ou presque, alors que la Laponie ne cesse d’attirer des touristes, chaque année. Le Canada en hiver se rapproche beaucoup de ce qu’on peut trouver en Laponie », décortique Ange Derment. Finalement, commissions pour les agences incluses, « le produit sort à moins de 2 000 euros », chiffre le dirigeant.
Kosmo Travel Groups se mouille aussi en Grèce, l’une des destinations les plus demandées par les Français ces dernières années. « Là encore, nous programmons les incontournables, comme Rhodes ou la Crète. Mais nous avons aussi monté des programmes plus originaux, comme l’île de Zante, bien moins fréquentée, sans surtourisme et à des tarifs raisonnables ».
À la conquête du B2B
La Grèce constitue par ailleurs l’un des piliers de l’offre de Kosmo Travel Groups. Le TO s’y est engagé sur trois clubs à Rhodes et en Crète, à des périodes charnières, mais programme aussi séjours ou combinés dans les Cyclades. « En 2025, la Grèce pèse 20% de notre activité. Nous sommes satisfaits, pour une première année complète, parce que nous sommes encore dans cette phase de séduction auprès du B2B ».
Pour continuer de tisser son réseau de distributeurs, Kosmo Travel Groups participera, pour la deuxième fois, à l’IFTM en septembre prochain. L’arsenal commercial traditionnel, avec éductours (Canada, Vietnam) et visite d’agences, a aussi été déployé. En 2025, le voyagiste a « légèrement dépassé » son objectif de 10 000 clients. « Nous sommes encore petits, mais le bouche à oreille fonctionne très bien », conclut Ange Derment en souriant.
La meilleure équipe groupe sur le marché français