Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Suivez le guide architecte

Pourquoi se cantonner aux monuments historiques ? L’architecture s’écrit aussi au présent. De Jean Nouvel à Renzo Piano, tour d’horizon des plus beaux « gestes » urbains contemporains.

NEW YORK DU HAUT DES GRATTE-CIEL

« La Grosse Pomme » c’est d’abord, bien sûr, les gratte-ciel historiques, comme l’Empire State Building, le Chrysler ou le Flat Iron Building. C’est aussi, depuis 2007 et 2008, le New York Times Building, de Renzo Piano au coeur de Time Square, et la Bank of America Tower, le tout premier skyscraper vert sur la 6e Avenue.

Chez Jetset, Vacances Transat, Jet tours, Kuoni, Nosylis, Voyageurs…

LE MANHATTAN DE LA PÉNINSULE ARABIQUE

Pour les amateurs de gratte-ciel, Dubaï est « the place to be seen ». Inaugurée le 4 janvier dernier, Burj Khalifa relègue la tour Taipei, à Taiwan, au rang de dauphine ! Haute comme trois fois la tour Eiffel, cette fleur du désert, version XXL, héberge des appartements de standing, des bureaux et même un hôtelcouture, dessiné par Giorgio Armani. Nuits glamour en perspective… Pourquoi ne pas combiner avec l’émirat d’Abu Dhabi, où Jean Nouvel peaufine son Louvre ? Et comme le Français est décidément de tous les grands chantiers, le Qatar est un troisième Manhattan des sables à ajouter sur sa cartographie orientale !

Chez Aya Désirs d’Orient, Exclusif Voyages, Jetset, Jet tours, Solea, Kuoni…

NOUVELLE VILLE, NOUVELLE VIE À SHANGHAI

Shanghai évoque encore la volupté trouble des années coloniales, lorsque l’opium et la prostitution faisaient main basse sur la ville. Une promenade sur le Bund fait resurgir toute cette époque à travers ses immeubles Art Déco. Mais un nouveau Shanghai émerge, avec ses bars à oxygène et ses gratte-ciel vertigineux. Une raison supplémentaire d’y aller ? L’Exposition universelle « Nouvelle Ville, Nouvelle Vie », qui ouvrira ses portes le 1er mai pour ne les refermer que le 31 octobre. Plusieurs pavillons promettent de beaux feux d’artifices architecturaux !

Chez Arts et Vie, Asia, Ananta, Directours, Fram, Kuoni, Intermèdes, Maison de la Chine, Orients, Terrien, Terra Incognita, Yoketai, Voyageurs…

L’ANCIEN ET LE NOUVEAU BERLIN

Que reste-t-il du Berlin de jadis ? Les films de Wim Wenders et les souvenirs en bandoulière… Pour le reste, plus de vingt ans après la chute du Mur, la ville s’impose comme formidablement dynamique, tant au niveau de la culture que de la Nouvelle Architecture. Après avoir feuilleté les pages nostalgie du côté de Check Point Charlie, il faut grimper sous l’étonnante coupole de verre dont sir Norman Foster a coiffé le Reichstag puis s’attarder dans le quartier de Postdamerplatz, restructuré par Renzo Piano. À découvrir : l’ambassade de France de Christian de Portzamparc, les Galeries Lafayette de Jean Nouvel (surnommées par leurs détracteurs le « Grand Magasin gélatiné » !) mais aussi le siège de la Berliner Volksbank, de Lehmann et Isozaki, dans lequel résonne la petite musique, toujours si juste, de Le Corbusier.

Chez Arts et Vie, Boomerang Voyages, Clio, Visit Europe, Intermèdes, Terrien, Sept et demi, Jet tours, Voyagis…

AU COEUR DES DOCKLANDS DE LONDRES

Anticonformiste, Londres est la capitale européenne la plus décoiffante du moment. On pourra visiter les anciens docks en jeans et trench coat ou en minijupe panthère et Dr Marteens. Ici, le vêtement est déjà une architecture en soi ! Parmi les spots à recommander, le quartier de Canary Wharf, où se dressent de spectaculaires immeubles d’affaires. Conseillez aussi de jeter un coup d’oeil à Gerkhin, la tour en forme de cornichon de sir Norman Foster, et à la Tate Modern, transformée avec talent par les suisses Herzog et de Meuron.

Chez Gaéland Ashling, Visit Europe, Secrets de Jet tours, Nosylis, Voyagis, Brittany Ferries…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique