Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Soutien à Air France : une décision dans les prochains jours

Bruno Le Maire a indiqué qu’Air France va recevoir une aide de l’Etat sous une forme qui sera déterminée « dans les prochains jours ».

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a indiqué mercredi que le gouvernement prendrait « dans les prochains jours » une décision sur le soutien public à Air France, dont la plupart des avions sont cloués au sol à cause du coronavirus. « Nous prendrons la décision dans les prochains jours d’un soutien à Air France sous une forme que nous sommes en train de déterminer avec le Premier ministre et le président de la République, mais c’est une affaire de jours », a déclaré Bruno Le Maire au micro de RTL.

Vendredi, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait précisé que l’Etat, qui détient 14,3% de la compagnie aérienne, pourrait recapitaliser Air France mais sans en prendre le contrôle.

Air France a besoin « rapidement d’un soutien financier »

Bruno Le Maire avait pour sa part déclaré il y a une semaine que la compagnie bénéficierait d’un « soutien massif » de la part de l’Etat. La compagnie perd « des milliards par mois ». « Nous voulons à tout prix préserver cette compagnie aérienne qui est un fleuron industriel français », avait-il assuré.

Le 7 avril dernier, Anne Rigail, la directrice générale d’Air France, avait prévenu que le groupe Air France-KLM « aura besoin rapidement d’un soutien financier » dans un entretien au Figaro. Des discussions sont en cours avec les Etats français et néerlandais. Il y a quelques jours, Reuters indiquait que “selon le scénario le plus probable, Air France pourrait obtenir environ 4 milliards d’euros de prêts garantis par la France. Tandis que KLM recevrait près de 2 milliards garantis par La Haye”. « Le groupe dispose d’une trésorerie de 6 milliards d’euros, mais nous aurons besoin rapidement d’un soutien financier », avait mis en avant la directrice générale de la compagnie.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique