Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Soutien à Air France : une décision dans les prochains jours

Bruno Le Maire a indiqué qu’Air France va recevoir une aide de l’Etat sous une forme qui sera déterminée « dans les prochains jours ».

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a indiqué mercredi que le gouvernement prendrait « dans les prochains jours » une décision sur le soutien public à Air France, dont la plupart des avions sont cloués au sol à cause du coronavirus. « Nous prendrons la décision dans les prochains jours d’un soutien à Air France sous une forme que nous sommes en train de déterminer avec le Premier ministre et le président de la République, mais c’est une affaire de jours », a déclaré Bruno Le Maire au micro de RTL.

Vendredi, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait précisé que l’Etat, qui détient 14,3% de la compagnie aérienne, pourrait recapitaliser Air France mais sans en prendre le contrôle.

Air France a besoin « rapidement d’un soutien financier »

Bruno Le Maire avait pour sa part déclaré il y a une semaine que la compagnie bénéficierait d’un « soutien massif » de la part de l’Etat. La compagnie perd « des milliards par mois ». « Nous voulons à tout prix préserver cette compagnie aérienne qui est un fleuron industriel français », avait-il assuré.

Le 7 avril dernier, Anne Rigail, la directrice générale d’Air France, avait prévenu que le groupe Air France-KLM « aura besoin rapidement d’un soutien financier » dans un entretien au Figaro. Des discussions sont en cours avec les Etats français et néerlandais. Il y a quelques jours, Reuters indiquait que “selon le scénario le plus probable, Air France pourrait obtenir environ 4 milliards d’euros de prêts garantis par la France. Tandis que KLM recevrait près de 2 milliards garantis par La Haye”. « Le groupe dispose d’une trésorerie de 6 milliards d’euros, mais nous aurons besoin rapidement d’un soutien financier », avait mis en avant la directrice générale de la compagnie.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique