Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : les prix des billets de train vont augmenter de 5%

A partir du 10 janvier 2023, les prix seront plus élevés, tandis que les conditions d’échanges et de réduction seront modifiées.

Malgré une forte augmentation de ses coûts (près de +13% l’an prochain pour le TGV), la SNCF vient d’annoncer qu’elle n’allait pas « répercuter l’équivalent de cette hausse sur les prix payés par les voyageurs et annonce la mise en place d’un bouclier tarifaire pour la grande vitesse ».

Les billets vont quand même augmenter de 5%, en moyenne. « Ce bouclier tarifaire vise également à protéger les voyageurs loisirs et les plus sensibles aux prix puisque les voyageurs Ouigo et les bénéficiaires de la carte Avantage ne seront pas concernés par l’augmentation ».

La hausse prévisionnelle du coût de l’énergie pour les TGV est de 180% entre 2022 et 2023. Les autres postes de coûts sont quant à eux en augmentation de 6% en moyenne, en cohérence avec l’inflation.

Les abonnements ne changeront pas… pour l’instant

Pour protéger ses prix la SNCF annonce quatre mesures pour 2023 :

– Les grilles des prix minimums TGV Inoui et Ouigo ne seront pas augmentées : ce qui permettra notamment de continuer à proposer des petits prix, en particulier lors des ouvertures des ventes, au même niveau qu’actuellement.

– Les grilles des prix Ouigo n’augmenteront pas. Ouigo représentera en 2023 plus de 20% de l’offre TGV avec plus de la moitié des billets vendus à moins de 25€. 

– Les bénéfices de la Carte Avantage seront conservés. La carte reste à 49 euros, les taux de réductions sont maintenus (-30% minimum pour les adultes et -60% pour les enfants). Le niveau des plafonds fixés en 2021 lors du lancement de la carte seront préservés jusqu’en septembre 2023 : 39 euros maximum pour les trajets de moins de 1h30, 59 euros pour les trajets de moins de 3 heures, et 79 euros pour les trajets au-delà de 3 heures.

– Les prix des abonnements Max Jeune et Senior resteront bloqués à 79 euros par mois.

Des changements sur les échanges de billet

Ce bouclier permettra de maintenir une augmentation moyenne en dessous du niveau de l’inflation constatée en 2022 et prévue en 2023, aux alentours de 6,2%. Alors que l’inflation a progressé de 19% depuis 2012, le prix moyen du TGV en 2023 est similaire à ce qu’il était en 2012, affirme la SNCF.

L’augmentation de « seulement » 5 % du prix est rendue possible par l’augmentation des grilles des prix maximums. Une première depuis 8 ans (hors mises en service des nouvelles LGV Est, Sud-Ouest et Bretagne) et « concernera uniquement les tarifs pros (Business 1ère, Tarif Liberté à l’exception du prix de la carte qui reste bloqué et prix B2B), les abonnements Max Actifs et forfaits, les paliers maximums des tarifs loisirs TGV 2nde et 1ère. Par ailleurs, la gratuité de l’échange ou de l’annulation sera décalée de J-3 à J-6 et les frais d’échange et remboursement passeront à 19 euros (contre 15 euros actuellement).

Toutes ces évolutions interviendront le 10 janvier 2023. Les nouvelles conditions d’échange et remboursement seront mises en place début février 2023.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique