Ski en Auvergne-Rhône-Alpes : la clientèle étrangère augmente, les Français en recul
La saison de ski et autres activités bat son plein. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme publie un premier bilan des vacances d’hiver 2025.
La fréquentation touristique globale reste stable sur le périmètre montagne/stations de la région lors des vacances d’hiver, en glissement annuel. C’est ce que montrent les données issues du dispositif Orange Flux Vision, explique Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (Aura).
Fréquentation étrangère : +10,2%
La fréquentation étrangère, qui progresse de +10,2% sur la période, permet de compenser le recul de la clientèle hexagonale.
Parmi les marchés émetteurs européens, le cumul des nuitées augmente pour le Royaume-Uni (+21,6 % de nuitées), la Belgique (+8,6%) et l’Allemagne (+12,8%). La région note également une belle dynamique des États-Unis (+27,5%).
Dans le même temps, la fréquentation de la clientèle française diminue sur la période des vacances d’hiver (-6,9%), avec des résultats contrastés dans le temps. La clientèle française augmente les deux premières semaines, affiche une baisse modérée la troisième, et chute la suivante (début mars).
Les Alpes du Nord au sommet
« Soutenue par les clientèles étrangères, la fréquentation des vacances d’hiver 2025 est globalement stable dans nos stations, avec des situations contrastées selon les massifs », souligne Fabrice Pannekoucke, président de la Région et de l’Agence régionale du tourisme
D’après l’analyse de G2A Consulting, dont le panel couvre essentiellement les Alpes du Nord, les hébergements marchands en stations ont enregistré un taux d’occupation moyen de 86,1% sur la période du 8 février au 7 mars 2025. Ce pourcentage avoisine celui de l’an dernier (-0,4 point sur un an). Et ce, malgré un calendrier moins favorable qu’en 2024.
Sur la région coiffée par Aura, le bilan ressort globalement positif, même si la tendance croissante des réservations de dernière minute complique l’analyse de l’activité.
Le Massif central et le Jura moins satisfaits
Autre information à retenir : le décalage des vacances européennes de la fin mars à début avril induit en effet un basculement des réservations. Le niveau d’occupation des hébergements en station est ainsi boosté sur la semaine du 5 avril (+26,7 pts par rapport à 2024).
Tous ces éléments expliquent un taux de satisfaction globalement bon parmi les professionnels des stations des Alpes du Nord (77%).
La région partage le ressenti moins optimiste d’autres territoires, qui touchent parfois d’autres régions.
« Sous l’effet de la météo et des conditions d’enneigement, la tendance est moins favorable sur les stations du Massif central et du Jura pour lesquelles les professionnels indiquent un taux de satisfaction respectif sur la période de 56% et 51%, ce qui est assez faible », poursuit le communiqué.