Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sillonner l’Europe en voiture

Filer à l’aventure au volant de sa voiture, quoi de plus simple ? Au bout de la route, une location saisonnière, une traversée en ferry ou des circuits avec étapes réservées…

Châteaux en Espagne et ailleurs…

De Marseille, Bordeaux ou Grenoble, il est tentant de rejoindre l’Italie ou l’Espagne (ci-dessus, Murcie) en voiture. Ibérique ou italienne, nos péninsules préférées se prêtent à tous les styles de vacances, mais il faut savoir faire le tri dans une offre abondante et inégale. Balades à dominante culturelle ou séjours tranquilles, hébergement en version chic (pousadas au Portugal, paradores en Espagne, villas avec piscine ou demeures historiques retapées) ou plus populaire (résidences et appart-hôtels balnéaires, en Espagne notamment).

Chez Cuendet, Donatello, Interhome, Marsans, Fram, Iberica, Visit Europe, Lagrange, Pierre & Vacances, Lusitania, Thomas Cook, Mundicolor, TCH Voyages, Jet tours, Hotelplan…

Des plaines belges aux steppes lapones

Espace Schengen oblige, les autoroutes françaises se prolongent vers le nord – Belgique, Allemagne, Pays-Bas – sans réellement franchir de frontière. Le terrain est propice aux balades de ville en ville, des plages de la mer du Nord aux canaux hollandais, des châteaux de Bavière à la Baltique. Le royaume du Danemark est un sas vers la Scandinavie, et son étape ultime et mythique, le Cap Nord. En version itinérante, un voyage aux accents écolo, avec escales design ou nature, et une belle tranquillité…

DB France, Euro Pauli, Bennett Voyages, Scanditours, Nortours (ex-Norvista), TCH Voyages, Interhome, Transeurope, Hotelplan, Comptoir…

Les îles : avec la complicité des ferries

Outre-Manche, on trouve des destinations aussi exotiques que proches, reliées par une noria de ferries et même désormais, par un fameux tunnel. Pour Londres, le train a détrôné les autres modes de transport, mais pour le reste du Royaume-Uni et pour l’Irlande, les ferries sont irremplaçables. En bout de ligne, des balades terroir avec des escales urbaines et d’autres plus bucoliques… Bed & Breakfast, manoirs, cottages, l’esprit des îles Britanniques, où on roule à gauche, est cosy.

Chez Sea France Voyages, Gaéland Ashling, Celtic Tours, Bennett Voyages, Donatello, TCH Voyages, Euro Pauli, Transeurope, Hotelplan…

A l’est, toujours du nouveau

Depuis la chute du mur de Berlin, l’Europe de l’Est est devenue plus familière. On file désormais sur les routes de la Mittle Europa sans complexe, jusqu’en Pologne ou en Roumanie. Vers le nord, les pays baltes sont à la mode, parfois combinés à la Finlande. La vraie frontière est avec la Russie, où les panneaux en alphabet cyrillique découragent les plus audacieux.

Chez DB France, Euro Pauli, Donatello, Amslav, Lagrange, Interhome, Lagrange, Voyageurs, Transtours, Slav Tours, Cedock, OK Tourisme, TCH Voyage, Transeurope, Hotelplan…

Le sud encore, mais en version originale

Pourquoi pas les Pouilles en Italie ou l’ex-Yougoslavie (de la Slovénie à la Croatie via le Montenegro et Saravejo) ? La paix est revenue dans les Balkans, et on peut de nouveau se rendre en Grèce en voiture. Des ferries de plus en plus rapides et confortables redessinent la carte. De Venise ou Bari, ils relient la Grèce et la Croatie, pour des périples originaux. Phare en Croatie et maison en Grèce au bout du voyage…

Chez Cuendet, Donatello, Slav Tours, Lagrange, Interhome, TCH Voyages, Héliades, Air Sud, Hotelplan…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique