Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Seulement un Français sur cinq partira en vacances à Noël

Selon un récent sondage, 20 % des Français partiront en vacances dont 75 % dans l’Hexagone, pour profiter des fêtes en famille.

Selon le baromètre de Mondial Assistance/Opinionway, les intentions de départ des Français restent stables à l’occasion des vacances de Noël. Pour la troisième année consécutive, les voyageurs partiront 8 jours en moyenne. 47% d’entre eux se rendront chez des proches. Le budget moyen des vacanciers s’élève à 792€, soit 8 € de plus qu’en 2016.

Alors qu’habituellement des différences dans les intentions de départ émergent entre les familles et les autres, les Français partiront cette année autant en vacances qu’ils aient des enfants ou non (20% dans les deux cas).

Parmi les vacanciers, 14% s’évaderont vers des destinations européennes, choix qui arrive en 2ème position. Et bien que la neige soit au rendez-vous, les sports d’hiver n’attirent que 7% des Français qui partent durant cette période (14% vs 2016).

Noël en famille plutôt qu’au soleil

Les Français privilégieront nettement les séjours chez leurs proches (47%, + 15 points par rapport à la Toussaint) pour les fêtes de fin d’année mais la difficulté à « se déconnecter » reste bien présente : 56% des personnes interrogées resteront connectées à leur smartphone et un actif sur trois continuera à consulter ses mails professionnels pendant leurs vacances.

Durant ces vacances, plus d’un Français sur trois aimerait vivre une expérience insolite comme faire du traîneau en Laponie. Les parents d’enfants de moins de 18 ans particulièrement (44% contre 32% pour les personnes sans enfants). D’autres expériences, plus classiques, comme le fait de déguster du vin chaud au marché de Noël de Strasbourg (21%) ou visiter une église enneigée à Saint-Pétersbourg (19%) séduisent également.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire