Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour : Philippe Demonchy nous a quittés

Figure emblématique de la distribution, Philippe Demonchy incarne le réseau volontaire Selectour, qu'il a fondé et piloté jusqu'en 2005.

Le fondateur de Selectour nous a quittés lundi 16 mai, des suites d'une longue maladie. Toute l’équipe de L'Echo touristique adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches*.

Le groupement d'intérêt économique (GIE) est né le 20 novembre 1970, et s'illustre ainsi comme le premier réseau d'agences de voyages indépendantes en France. L'idée, c'est d'émerger face aux tout-puissants réseaux intégrés, comme Wagons-Lits/Cook et Havas. "C'est dans le sous-sol de mon agence de la rue de la Chaussée-d'Antin à Paris, que se réunissaient parfois – tels des conspirateurs – les fondateurs de Selectour. Dix chefs d'entreprises passionnés, mais aussi réalistes et lucides quant à leur avenir. Indépendants certes, ils voulaient le rester. Mais l'union fait la force", rappelait Philippe Demonchy en préambule du livre édité en 2000, à l'occasion des 30 ans de Selectour.

30 ans de présidence

René Dessagneaux et Philippe Demonchy, qui n'a alors que 32 ans, sont désignés administrateurs. Un premier logo est esquissé, c'est déjà un hippocampe. Les fournisseurs adhèrent, le réseau volontaire se développe. En 1974, Selectour compte 70 agences de voyages. Une organisation nouvelle s'impose. Un conseil d'administration est créé, avec Philippe Demonchy pour président. Environ 10 ans plus tard, le réseau met en place la première coopérative d'achats, et la centralisation des règlements aux fournisseurs.

C'est au château de Versailles que Selectour organise, en 2004, le dîner officiel de son trentième congrès. Ce sera le dernier congrès du président Philippe Demonchy, qui est alors remplacé par Gérard Letailleur. Selectour et Afat Voyages fusionneront en 2010, pour devenir aujourd'hui le premier réseau de France, avec 1200 points de vente.

*Les obsèques de Philippe Demonchy auront lieu vendredi 20 mai à 10h30, en l’Eglise Saint Léon – Paris 15e, indique le syndicat Les Entreprises du Voyage (ex-Snav).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique