Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour fait ses premiers pas sur Instagram

Après Facebook, Twitter et Google+, le réseau Selectour se lance sur Instagram afin de gagner en visibilité et d'animer sa communauté.

Pour sa toute première image postée sur Instagram, Selectour a choisi son emblématique hippocampe multicolore. Depuis le 19 décembre, date de son inscription sur l'application de partage de photographies et de vidéos, le réseau a publié 18 clichés et séduit 200 "abonnés".

Valoriser la marque #SelectourVoyages

Déjà très actif sur les réseaux sociaux avec plus de 83000 fans sur Facebook, Selectour espère non seulement  "accroître sa visibilité et augmenter sa notoriété", mais aussi "toucher les utilisateurs mobiles en forte hausse, et promouvoir son univers de marque en favorisant notamment l’User Generated Content", c'est à-dire le contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes, explique un communiqué du 23 janvier.

Avec le hashtag #SelectourVoyages, le premier réseau d'agences de France souhaite en effet fédérer une communauté, en invitant les internautes à partager leurs photos de vacances réservées chez Selectour. L'idée est aussi, à moyen terme, d'enrichir le nouveau concept de point de vente en alimentant les écrans intérieurs des agences par la diffusion en continu de posts Instagram.

Un engouement récent pour réseaux et producteurs

Les réseaux d'agences sont encore peu nombreux à utiliser la plate-forme créée en 2010. L'année dernière, plusieurs ont toutefois sauté le pas à l'image d'Havas Voyages, inscrit depuis un peu plus de 4 mois, avec 225 abonnés et 78 publications.

Du côté des producteurs qui distribuent au moins en partie leur production online, Voyageurs du Monde affiche 43 000 abonnés pour 830 publications. Kuoni France, actif depuis six mois environ, revendique quant à lui 1 248 abonnés et 467 publications. Présent sur Instagram depuis 9 mois, Salaün Holidays annonce 258 publications et 235 abonnés, quand le hashtag #SalaunHolidays n'a été utilisé "que" 267 fois. La preuve que faire vivre une communauté sur Instagram n'est pas gagné d'avance.