Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour Afat : TUI a signé… jusqu’en juin

Le réseau vient de publier, à l'attention de ses adhérents, un guide provisoire de référencement 2016-2018, qui réserve quelques surprises.

Le feuilleton continue, avec désormais le DG de Selectour Afat dans le rôle principal. "Le Conseil d'Administration a confié à notre directeur général Laurent Maucort, et à ses équipes, la mission de finaliser les négociations avec nos partenaires tourisme", explique la président Dominique Beljanski, dans un courrier adressé à ses membres le 9 février. "Nous devons notamment nous assurer que les partenaires sont en phase avec le contrat que nous leur avons proposé. Ce travail est en cours".

Jusqu’au 30 juin pour TUI

Selectour Afat a donc établi un guide de référencement 2016-2018, provisoire, qui identifie d’un côté les fournisseurs ayant confirmé leur accord définitif aux conditions indiquées, de l’autre ceux dont les "éléments techniques" de l'accord restent "sujets à modification".

Parmi les TO qui ont validé le contrat figurent les marques de TUI France qui, comme prévu, ont signé un contrat HT. Plus surprenant est la durée de validité, qui n'est pas de 3 ans, mais "jusqu’au 30 juin". Marmara, Nouvelles Frontières, Passion des Iles, TUI font ainsi figure d’exceptions dans le guide. Les voyagistes du groupe ont donc choisi de s'engager à court terme, comme s’ils voulaient se donner le temps de conclure un autre accord, sans précipitation…

TH, TTC ou BC ?

Le guide confirme le retour de Jet tours, l’absence de Kuoni et de Transat France (Vacances Transat et Look Voyages), ainsi que la cohabitation de différents contrats : HT, TTC, BC pour un "brut client" qui correspond au montant réglé par le voyageur. Le Club Med rémunère ainsi à 7% HT les forfaits séjours dans les villages (avec transport). Fram/Plein Vent, à 12% BC, hors exclusivités web pour le réseau. Et Jet tours à 13% HT sur la brochure et les forfaits dynamiques en long courrier, par exemple.

Reste aux agences de voyages le soin de suivre l’évolution de cet épineux dossier du référencement, puisque Selectour Afat promet une mise à jour hebdomadaire. Près de 40 contrats demeurent "sujets à modification".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique