Séisme au sud-ouest de Marrakech : les recommandations du Seto aux voyagistes
Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) vient d’émettre des recommandations pour les clients sur place ou en partance.
Un tremblement de terre de magnitude 6.8 est survenu dans la nuit de vendredi à samedi à 77 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. L’Ambassade du Maroc a mis en place un numéro d’urgence.
Après consultation des opérateurs programmant la destination, « l’ensemble des infrastructures hôtelières et touristiques reste opérationnel », indique le Seto dans une note interne. « Le trafic aérien de l’aéroport de Marrakech a repris normalement ce matin. »
Dans ce contexte, le syndicat, qui regroupe 70 des plus importants tour-opérateurs du marché français, a partagé ce matin des recommandations à ses membres.
Pour les clients sur le départ
Des personnes devaient partir à destination dans les prochaines heures ou les prochains jours. Pour ces voyageurs en partance entre ce samedi et lundi 11 septembre 2023 inclus, le syndicat invite à « la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale ».
Autrement dit, les voyagistes peuvent suggérer des reports et/ou des avoirs. Dans ce cas précis, les clients sont en droit de les refuser, auquel cas le Code du tourisme s’applique.
Pour les clients sur place
Pour les voyageurs sur place, dans les structures hôtelières de Marrakech, les programmes continuent de se dérouler. Bien entendu, des aménagements d’excursion pourront intervenir, au cas par cas, dans certaines zones.
« Les tour-opérateurs apportent, en coopération étroite avec leurs réceptifs, toute l’assistance nécessaire à leurs clients qui n’ont subi à notre connaissance aucun dommage », poursuit le Seto. « Par sécurité, nos clients ont passé la nuit autour de la piscine des hôtels, qui n’ont pas subi de dégâts », nous commente un tour-opérateur majeur sur le Maroc.
Le Maroc, une destination plébiscitée
Ces recommandations pourront être modifiées « à tout moment » en fonction de l’évolution de la situation. Le Seto, qui exprime « tout son soutien au peuple marocain durement touchée par ce séisme », les actualisera au plus tard le 11 septembre 2023.
TO et agences de voyages seront sur le pont ce week-end pour répondre à leurs clients. Le Maroc représente une destination plébiscitée sur le marché français. C’est la 7e destination du dernier baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.