Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SEH United Hôteliers devient The Originals, Human Hotels & Resorts

Virage stratégique pour le groupe hôtelier coopératif qui change de nom et évolue pour s’adapter aux nouveaux comportements des voyageurs.

La marque SEH United Hôteliers tire sa révérence pour laisser la place à une nouvelle identité. Du haut de ses 50 ans le groupe hôtelier coopératif réunissant des établissements indépendants a décidé de se rebaptiser The Originals, Human Hotels & Resorts. Un choix stratégique pour coller aux évolutions du marché. “Ce lancement est un moment important pour nous, souligne Philippe Marguet, le président du Directoire du collectif hôtelier. Il fait partie d’un gros projet que nous menons depuis dix-huit mois avec nos hôteliers et que nous allons poursuivre en nous appuyant sur les évolutions du marché mais aussi sur l’analyse critique de notre groupe.” « Il y a un véritable mouvement de fond qui s’opère actuellement dans le voyage, poursuit-il. Avec des attentes très fortes sur tout ce qui touche au fait de voyager local, au partage d’expérience, à l’authenticité. Notre objectif est de pouvoir répondre à ces évolutions.” Une réponse qui s’incarne donc dans cette nouvelle marque.

1000 hôtels d’ici 5 ans

Les marques Relais du Silence, Qualys-Hotel, Inter-Hotel, P’tit Dej-Hotel, et Hôtels-Chalets de Tradition, intégrés récemment, s’effacent donc elles aussi au profit d’une déclinaison de la marque The Originals, Human Hotels & Resorts en fonction des six segments de marché du groupe. Même si en dehors de cette signature commune, chaque établissement conservera son identité. The Originals Relais rassemblera ainsi des hôtels de luxe à l’esprit et au caractère exceptionnels. En centre-ville, The Originals Boutique réunira des hôtels au style et à la personnalité pensés par leur propriétaire, quand  The Originals City proposera des hôtels citadins eux aussi, “parfaits pour une étape professionnelle comme familiale”. The Originals Access rassemblera de son côté des hôtels contemporains et fonctionnels à proximité des axes routiers majeurs. The Originals Residence, enfin, mettront à la disposition des voyageurs des appartements entièrement équipés proposant tous les services d’un hôtel. Un marché sur lequel le groupe hôtelier a d’ailleurs l’intention de se développer. Le groupement hôtelier, qui réunit actuellement plus de 600 hôteliers à du luxe à l’économique, en France et à l’international, se donne pour objectif de franchir la barre des 1000 hôtels d’ici 5 ans, dont 50% d’hôtels haut de gamme et 50% en gamme économique. 23 établissements ont rejoint le groupe en 2018.

Refonte du système de réservation

Car ce changement d’identité signe logiquement un virage stratégique engageant d’importants investissements. Ce changement d’identité s’accompagne notamment d’un changement du système de réservation qui permettra de diffuser toute l’offre hôtelière du groupe sur les GDS avec un code chaîne.

Le programme fidélité du groupe va également être totalement dématérialisé, s’appuyant notamment sur un CRM permettant aux hôteliers piloter leur activité de façon plus complète.

Un nouveau site Internet aux couleurs de The Originals, Human Hotels & Resorts, sera lancé d’ici quelques semaines, qui recensera l’ensemble de l’offre des hôtels et se donne pour objectif de permettre la réservation en quelques clics. “Le fait de simplifier notre architecture de marque va aussi nous permettre de concentrer nos moyens et nos budgets de façon plus optimisée”, ajoute Philippe Marguet.

Parallèlement, le groupe coopératif a pour objectif de renforcer l’offre de formation de son académie  (The Originals Academy) ainsi que sa centrale d’achats, The Originals Shop, dont le CA dépasse les 30 millions d’euros.

Sur l’année 2018, le groupement d’hôteliers annonce avoir enregistré de très bons résultats, aussi bien sur le loisirs que l’affaire. Il enregistre notamment une progression de 25% du chiffre d’affaires sur son site Internet, et une progression forte de l’activité groupe, de l’ordre de 28%. Le segment séminaire, sur lequel le groupe indique vouloir se renforcer, est quant à lui en hausse de 4 à 5%.

Le groupe indique se positionner à l’heure actuelle au quatrième rang des groupes hôteliers français, et comme le premier groupe hôtelier coopératif européen.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique