Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sécurité : à partir d’avril, tablettes et ordinateurs seront interdits dans les soutes

 » En raison d’un risque d’explosion accru, tablettes et ordinateurs portables seront interdits dans les soutes des avions à compter du 1er avril 2016. Les passagers devront les garder dans leur bagage en cabine. »

Les ordinateurs portables, tablettes et smartphones devront désormais rester en cabine, avec les passagers. L’OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) a interdit ce 22 février le transport en soutes des batteries lithium-ion, contenues notamment dans les appareils électroniques portatifs.

Deux précédents de "surchauffe"

Cette interdiction était réclamée, entre autres, par les compagnies aériennes et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité, précise-t-elle dans un communiqué.

Il existe en effet un risque d'explosion accru des batteries au lithium transportées dans les soutes des avions.

Une interdiction provisoire

En 2013, suite à deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion à bord de 787 Dreamliner, les 50 exemplaires en circulation avaient immobilisés au sol par précaution pendant plus de trois mois.

"Provisoire", cette mesure devrait prendre fin lorsque de nouvelles normes de sécurité pour le conditionnement de ces batteries seront en place. Les travaux, menés sous les auspices de l’OACI, doivent aboutir d’ici 2018.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique