Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Se faire accompagner par un coach

Se faire coacher, pour créer son entreprise, pour dénouer des tensions ou retrouver du plaisir à travailler… La formule est une bonne alternative à une formation classique.

Coach par-ci, coach par-là… Se faire coacher, avoir un coach est devenu tendance. Avant on disait, je vais en parler à mon psy, aujourd’hui on entend souvent je vais voir cela avec mon coach, qu’il s’agisse de perdre du poids, de mieux éduquer ses enfants ou de bien réussir sa retraite.

Mais coach, kesako ? Un genre d’entraîneur à vivre plus heureux, en quelque sorte. Le terme vient d’ailleurs du domaine sportif et s’applique en premier lieu à la sphère professionnelle, souvent source de tensions et d’insatisfactions. Destiné à l’origine aux PDG et aux cadres, le coaching est une forme d’accompagnement individuel en entreprise, une formation très personnalisée fondée sur l’écoute, le dialogue, avec l’objectif d’aider le salarié à faire le point, s’améliorer, à évoluer, à mieux gérer sa vie professionnelle et ses relations avec son entourage. La profession de coach n’est pas réglementée et il y a donc un certain flou, reconnaît Béatrice Melin qui a monté sa propre société de coaching, baptisée Alidade, faisant sienne la devise de Sénèque : Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne sait pas où il va. Mais le coaching est un vrai métier, à mi-chemin entre le conseil et la formation, et dont les PME, et donc les agences de voyages, peuvent bénéficier.

Une dizaine de séances étalées sur 6 à 8 mois

Béatrice Melin, qui oeuvre dans le milieu du tourisme depuis 20 ans, s’est d’ailleurs tournée en priorité vers les agences. Le quotidien dans une petite structure n’est pas facile, c’est un peu comme une famille, avec ses tensions, ses non-dits. De plus, la profession a connu depuis quelques années de grands bouleversements, notamment technologiques. Le coach est un accompagnateur au changement, un médiateur qui aide à trouver ses repères et à se fixer des objectifs, assure-t-elle.

Rien à voir donc avec les consultants purs et durs, qui déboulent dans les entreprises pour établir des diagnostics de rentabilité, productivité, et jouent les cost killer. Concrètement, le coach accompagne, à sa demande, le chef d’entreprise, le suivi se déroulant en général sur six à huit mois à raison d’une dizaine de séances, complétées si besoin par des coups de fil ou mails plus informels. Le coût est raisonnable, environ 2 000E le forfait. Un investissement certes, mais toujours profitable à l’entreprise.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique