Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Scandinavie

La Finlande tient toujours la forme. Faute de communication et de véritable action marketing, la Norvège s’essouffle un peu chez les voyagistes.

Encore une fois, l’analyse des statistiques touristiques de la Scandinavie s’apparente à un véritable exercice de voltige. Certains pays communiquent en nuitées, d’autres en arrivées internationales, et certains TO ont un peu tendance à globaliser leurs chiffres au niveau de toute la région… Scanditours reste le leader en 2004 avec 23 600 clients, mais enregistre une baisse sensible (-16 %). Malgré de bons résultats, la Scandinavie a certainement pâti du retour en grâce des Etats-Unis et a connu un report de clientèle, en particulier des groupes, explique Barbara Grenier, directrice de production chez Scanditours. Bennett Voyages résiste mieux avec – 2 % par rapport à 2003.

Même si la fréquentation française montre un léger recul (vols secs et voyages d’affaires), la Finlande est en pointe chez les TO. Pour preuve, le nombre de clients ayant acheté un forfait a augmenté de 23 % en 2004, tiré par les charters mis en place par le groupe Kuoni. Ces performances devraient se maintenir grâce à Transtours, qui propose lui aussi un vol direct Paris-Rovaniemi.

Hurtigruten a la cote

A l’inverse, la Norvège – qui progresse en général – s’est un peu tassée côté vente de forfaits, selon le Ceto (- 5,2 %). La destination commence à souffrir d’un manque d’action marketing et ne dispose pas d’Office de tourisme à Paris, regrette Pierre Lumbroso, directeur général adjoint de Bennett Voyages. Scanditours est en recul de 35 % (9 100 clients) sur la destination. Mais le spécialiste avait intégré en 2003 des passagers ferries à son total ! Peut-être aussi que la performance d’Hurtigruten (L’Express Côtier), avec un bureau à Paris et ses 2798 clients, a sonné ses concurrents.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique