Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Scandinavie

La Finlande a toujours la santé grâce, notamment, à la Laponie et son univers arctique. En comparaison, la Norvège et la Suède toussent un peu.

Manier les statistiques touristiques de la Scandinavie tient vraiment du tour de force, tant les chiffres fournis par ces pays sont disparates. Les uns fournissent ceux des nuitées, donnant une image totalement déformée, les autres communiquent en nombre d’arrivées internationales… Un vrai casse-tête ! Scanditours est le grand gagnant de notre palmarès 2003, avec au total 27 950 clients (+11,8%). Notre force est de proposer des circuits 100 % maison et un grand choix de formules, précise Barbara Grenier, directrice de production chez Scanditours. Le challenger est toujours Bennett Voyages, qui avec 10 581 clients en 2003, a connu une hausse de 14,3 %, grâce notamment au développement de ses Arctic Clubs.

Côté destinations, la Finlande sort du lot, avec une hausse de 14,4 % de la fréquentation française en 2003 (81 065). Un chiffre confirmé par le Ceto qui, pour sa part, évoque dans ses statistiques une hausse de 17,14 % des forfaits vendus vers la Finlande.

Le père Noël fait toujours recette

Avec 6 900 clients (+15%), Scanditours y est toujours leader et récolte les bénéfices de deux chaînes charters lancées l’hiver dernier vers Rovaniemi. Le spécialiste devrait confirmer cette belle progression cette année grâce à sa programmation très variée. À côté du pays du père Noël, la Norvège et la Suède s’essoufflent, notamment à cause de leurs tarifs. Deux destinations refuge en 2003 pour lesquelles le Ceto constate une baisse des ventes de forfaits de respectivement 3,6 % et 6,9 %. Des difficultés qui pourraient donner un peu de place à des destinations plus exotiques, comme l’Islande, qui a littéralement décollé chez Scanditours en 2003 avec 2 050 clients, soit +57,6 % !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique