Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Savoir tirer profit d’un événement local

Les événements locaux constituent un excellent moyen de valoriser votre image de marque. A condition de bien les choisir et de savoir y négocier sa place.

Une foire régionale, un concert, un événement sportif… Profiter d’un événement local peut se révéler efficace pour accroître la visibilité de votre agence. Elle capitalise par ce biais sur son image et sa sympathie, afin de capter une nouvelle clientèle.

Bien identifier sa cible

Votre premier travail sera de mieux connaître les attentes de vos clients. Votre base de données devra s’enrichir d’informations sur leurs habitudes culturelles et de consommation. De là, vous pourrez identifier la cible que vous souhaitez prospecter. Vouloir tout dire à tout le monde en même temps, c’est ne rien dire à personne, met en garde Daniel Luciani, directeur général de l’agence de communication Icom. Une fois la cible déterminée, vous devrez analyser ses goûts, que des enquêtes (type Insee) vous révéleront. C’est alors que vous prospecterez l’événement porteur des mêmes valeurs que vos clients et celles de votre société. Gare au parrainage de la fête foraine si vous avez une clientèle haut de gamme !

Avant de vous engager, veillez aussi à ce que la taille de l’événement soit proportionnelle à celle de votre entreprise, et en adéquation avec votre budget. Informez-vous par ailleurs sur les autres parrains. Une petite entreprise qui participe à un événement de grande ampleur avec des partenaires à dimension nationale prend le risque de passer inaperçue, prévient Daniel Luciani.

Etre présent physiquement sur la manifestation

Une fois décidé, votre partenariat ne se révélera efficace que s’il s’accompagne d’une communication visant à faire savoir les raisons de votre participation, par exemple la distribution de flyers, la réalisation d’un mailing, voire l’organisation d’une conférence de presse. En dehors de votre logo sur les affiches, l’important sera aussi de négocier votre présence physique sur la manifestation. Une bonne façon d’améliorer le contact direct avec les visiteurs. Pour convaincre un organisateur réticent, faites valoir l’intérêt pour lui de rendre sa manifestation encore plus vivante.

Enfin, n’oubliez pas que les retombées seront d’autant plus intéressantes que vous aurez négocié d’utiliser l’image de la manifestation ou le fichier clientèle des organisateurs.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique