Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Salzbourg prête à célébrer Mozart

En 2006, Salzbourg fêtera le 250e anniversaire de la naissance de son enfant chéri, Mozart. L’Autriche entière entend en profiter pour se faire connaître comme une vraie destination de charme.

Mozart 2006 : l’Autriche fête un génie ! Voilà un argument de vente en or pour les tour-opérateurs et les agences de voyages. Le portrait du célèbre compositeur s’affiche déjà sur tous les murs de Salzbourg. Avec une programmation événementielle étalée sur toute l’année (expositions, concerts et opéras), que l’on peut consulter sur le site www.mozart2006.net, la ville, qui célébrera l’an prochain le 250e anniversaire de la naissance du musicien, attend clairement de Mozart un retour aux années fastes du tourisme !

De ce point de vue, Salzbourg et l’Autriche sont logées à la même enseigne. Après une décennie catastrophique (1985-1997), où le nombre de visiteurs a été purement et simplement réduit de moitié, le pays regagne quelques points chaque année depuis 2000 (dernière grosse chute de fréquentation, avec l’arrivée au gouvernement du nationaliste Jorg Haider). Sur les 20 millions d’étrangers que le pays a accueillis en 2004, les Français n’ont représenté que 2,4 % du total, avec environ 450 000 visiteurs, quand le chiffre était tombé à 385 000 en 2001… Mais ils adorent Mozart, de quoi être optimiste pour les prochaines années !

Fini le parcours aérien du combattant !

Et depuis la mi-janvier, Paris et Salzbourg sont de nouveau reliées directement par les deux vols quotidiens de la compagnie autrichienne Styrian Spirit, au départ de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (un seul vol le week-end), avec des avions d’une cinquantaine de places. Une façon de rendre Salzbourg plus attractive pour nos compatriotes, et pas uniquement côté tarifs…

C’est le type même de destination qui fonctionne pour des week-ends. Alors, commencer, puis achever une escapade de trois jours par un voyage de 5 heures, dont 3 heures d’escale à Vienne, ce n’était vraiment pas l’idéal !, reconnaît Jean-Louis Lopez, directeur de Destination Autriche, deuxième tour-opérateur en Autriche, avec environ 10 000 clients français par an, derrière l’incontournable Austro Pauli.

La forteresse locale a beau être la mieux conservée d’Europe, les ruelles et passages de la vieille ville posséder beaucoup de cachet, c’est avant tout pour la culture, et plus précisément pour la musique et pour Mozart, que l’on vient à Salzbourg. Le profil des visiteurs est à l’unisson et explique la surabondance des hôtels confortables : 8 hôtels 5b et 43 hôtels 4b ! Là encore, le cas de Salzbourg reflète celui du pays dans son ensemble : tout en affirmant que la qualité se paie, l’Autriche voudrait attirer une autre clientèle, plus familiale. Pour cela, le pays s’est offert une campagne de communication avec pour signature Culture, art de vivre et authenticité. Soit, en résumé, sur un charme que l’on retrouve conjugué en priorité au naturel.

Le succès remporté, été comme hiver, par la province du Tyrol (36 000 Français à Innsbruck, contre 34 000 à Salzbourg en 2002), prouve que le message peut faire mouche. Paysages, randonnées, VTT, découverte des fermes et produits alpins sont désormais mis en avant (sans oublier pour autant le golf), de même que les stations de ski, qui marchent plutôt bien. Est-ce que cela sera suffisant pour retrouver l’âge d’or ?… Conjugué à l’effet Mozart, tout est possible. Un homme qui composait des symphonies à l’âge de 7 ans n’est-il pas en mesure d’accomplir de nouveaux miracles, même 250 ans plus tard ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique