Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Salon du Bourget 2025 : carton plein pour Airbus

Au terme du salon du Bourget, qui a fermé ses portes dimanche 22 juin, Airbus a survolé les prises de commandes, avec 250 commandes enregistrées.

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (SIAE), qui s’est clos dimanche 22 juin, se ferme avec un bilan de commande solide pour Airbus, tandis que Boeing figurait cette année encore aux abonnés absents. 

Au terme des quatre journées professionnelles du salon, Airbus a annoncé un total de 250 commandes fermes, assorties d’options et d’engagements qui portent ce chiffre à plus de 400 appareils en quelques jours. Parmi les commandes majeures, on compte 40 A220 pour LOT Polish Airlines, une commande stratégique de 100 monocouloirs A321neo pour VietJet avec 50 options supplémentaires, ainsi que 25 A350-1000 pour les saoudiens de Riyadh Air. Le loueur AviLease a également signé pour 10 A350F cargo et 30 A320neo, avec des options importantes sur ces deux familles d’appareils.

L’A350, en particulier, confirme son attrait auprès des compagnies aériennes, avec des commandes supplémentaires pour EgyptAir, MNG Airlines et Starlux. Airbus a ainsi doublé ses ventes d’A350 lors du salon. 

Aucune commande pour Boeing, absent 

Cette édition du SIAE a encore une fois été marqué par l’absence de Boeing lors des défilés aériens et activités promotionnelles. Pour la première fois depuis plus de quinze ans, Boeing n’a en outre dévoilé aucune commande lors du Salon du Bourget. Pour autant, les carnets de commande du constructeur américain, en pleine zone de turbulence ces dernières années, restent bien pleins, notamment grâce à la récente commande historique passée par Qatar Airways et portant jusqu’à 210 avions gros-porteur (dont 130 787 Dreamliner). 

 

Alors que le PDG de la firme de Seattle devait être présent et que l’avionneur américain devait enfin renforcer sa présence sur le salon réduite depuis 2019, le crash du 787 d’Air India, survenu le 12 juin, a changé la donne. Face à ce drame, Boeing a choisi de ne pas faire d’annonces commerciales et a réduit sa présence sur le salon, ses dirigeants annulant leur déplacement pour se concentrer sur le soutien aux familles et aux enquêtes.

Cette absence de commandes contraste fortement avec les éditions précédentes, où Boeing enregistrait régulièrement plusieurs centaines de ventes, même dans des contextes difficiles comme la crise du 737 MAX. En 2023, les deux constructeurs avaient totalisé plus de 1 200 commandes, un record qui souligne l’impact négatif de la crise actuelle sur Boeing. 

ATR et Embraer

De son côté, le constructeur franco-italien ATR, leader sur les avions régionaux, a dévoilé une reprise solide de son marché avec une trentaine de commandes enregistrées sur le premier trimestre 2025. Uni Air, filiale de la compagnie taiwanaise Eva Air, s’est ainsi engagé sur 19 ATR 72-600. 

Enfin, le constructeur brésilien Embraer a également profité du Bourget pour annoncer des commandes importantes. Dès l’ouverture du salon, Embraer a confirmé 50 commandes fermes d’avions régionaux, représentant un montant de 2,6 milliards de dollars au prix catalogue. 

Le salon du Bourget a accueilli pour son millésime 2025 près de 2 400 exposants et 300 000 visiteurs, avec un fort accent sur les innovations technologiques et les formations pour attirer les jeunes talents dans un secteur en pleine croissance.

<

p class= »my-0″> 

1 commentaire
  1. MESTRE Jean Claude dit

    Paris reste un rendez-vous incontournable pour l’aéronautique mondiale : les carnets de commandes internationaux le prouvent !
    Espérons que ça durera.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique