Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

S’associer aux commerçants de son quartier

Etablir de bonnes relations avec les commerçants de sa ville facilite la mise en place d’animations commerciales communes, conviviales et aux retombées incontestables !

Des vacances bien cadrées. La carte postale, avec ce slogan coloré, est glissée dans chaque pochette remise par le photographe à ses clients venus faire développer leurs photos. Sur ce document publicitaire, deux adresses : la boutique du photographe, mais aussi les coordonnées de l’agence Couleur Soleil, toutes deux basées à Pacé (35). Frédéric Saudrais, responsable du point de vente, s’est associé au commerçant pour cette publicité commune.

Je venais tout juste d’ouvrir mon agence et j’avais besoin de me faire connaître. Me regrouper avec un photographe pour une communication conjointe m’a semblé une bonne idée car bien souvent, les tirages photos concernent des souvenirs de vacances. Nos deux mondes sont liés ! Les retombées ont été quasi immédiates et la notoriété de l’agence s’est développée rapidement, pour un coût modique de quelques centaines d’euros, explique-t-il.

Sandrine Bourdieu, de Club Voyages à Dinard (35), a également fait sa devise de l’adage l’union fait la force. Cette responsable d’agence s’est regroupée avec plusieurs commerçants de la petite ville bretonne pour acheter un espace publicitaire conjoint à l’année dans le Pays malouin, un hebdomadaire local. Nous disposons chacun d’une parution mensuelle que nous adaptons, avec nos propres messages et visuels. Ce regroupement leur a permis d’obtenir un bon tarif (300 E par an et par commerçant), dont les retombées sont loin d’être superflues : Récemment, j’ai communiqué sur une promotion, pour les dix ans de Club Voyages. Cela m’a amené beaucoup de clients, se félicite-t-elle.

Renvoi d’ascenseur

Les exemples sont multiples, à vous de laisser courir votre imagination. D’autres agences se sont associées avec les commerçants voisins pour offrir à leurs clients des coupons de réduction (dans un restaurant, pour une séance d’UV) ou des échantillons (beauté, parfum…), glissés dans le carnet de voyages.

Ces bonnes relations entre commerçants engendrent des renvois d’ascenseur, qui permettent d’étoffer sa clientèle, du genre tu me fais un prix pour des massages que je propose à mes bons clients et moi, je recommande ton institut à ma clientèle thalasso, commente une agence. Une bonne manière de dynamiser le commerce et c’est gratuit !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique