RyanAir vend des billets au départ d’un aéroport fermé, des voyageurs dans l’embarras
Des passagers de l’aéroport de Dole, dans le Jura, se plaignent d’avoir pu acheter des billets avec la compagnie Ryanair, alors qu’aucun avion n’en décollera du 26 mai au 11 juillet.
Cédric Ivanès, un habitant du Jura, avait réservé depuis plusieurs mois déjà deux allers-retours avec Ryanair pour Marrakech, au départ de l’aéroport Dole Jura. Il devait partir du 11 au 20 juin 2025 : les activités et l’hébergement étaient déjà réservés.
Pourtant, l’avion opéré par Ryanair, qui devait l’y conduire, ne décollera pas de l’aéroport jurassien. Pour cause : des travaux de réfection de la piste d’atterrissage, qui empêche tout avion d’y circuler du 26 mai au 11 juillet prochain.
« On nous plante, on avait tout réservé. Comment on fait ? On a regardé pour partir d’un autre aéroport, c’est beaucoup trop cher. On n’a aucune solution, on ne nous propose rien », se désole Cédric Ivanès, cité par France 3 Bourgogne Franche-Comté. Si le vol ne décolle pas, la compagnie est dans l’obligation de rembourser le client. Une solution insuffisante pour Cédric Ivanès.
RyanAir pourtant informée de la fermeture
Et il n’est pas le seul dans ce cas : Didier Adonis devait partir à Porto, au Portugal, début juin. Son avion, évidemment, ne partira pas de l’aéroport de Dole. Il se dit « déçu » par les méthodes de Ryanair, et affirme qu’il choisira d’autres compagnies à l’avenir.
Edeis, gestionnaire de l’activité aéroportuaire à Dole, se dédouane de toute responsabilité : « la fermeture est prévue depuis 4 à 5 mois pour réfection de piste ». La fermeture est indiquée sur le site web de l’aéroport. Ryanair en était informée.
Ce vendredi 14 février, il n’était plus possible de réserver des vols depuis l’aéroport de Dole sur la période des travaux.