Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair : des grèves un peu partout en Europe dès cette semaine

Les pilotes irlandais, portugais et britanniques ont voté en faveur d’une grève à partir du 22 août. Leurs collègues espagnols pourraient les rejoindre. [Mise à jour le 21 août 2019]

Les pilotes irlandais de la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair, mécontents de leurs conditions salariales, feront grève dès cette semaine, a annoncé leur syndicat, Forsa. Les pilotes employés directement par la compagnie seront en grève pour 48 heures à partir du jeudi 22 août à 00H01, ce qui coïncidera avec un mouvement social déjà prévu par les pilotes britanniques de Ryanair. Selon un porte-parole du syndicat irlandais Forsa, les représentants des pilotes ont présenté des revendications détaillées en mars, réclamant des niveaux de salaire « pratiqués couramment dans le secteur de l’aviation commerciale », ainsi que portant sur les retraites et les conditions de travail mais les négociations avec la direction ont échoué. Ryanair a « enregistré un bénéfice important d’un milliard d’euros l’an dernier », a fait valoir la secrétaire nationale de Forsa Angela Kirk.

D’autres grèves en Espagne, Portugal et Royaume-Uni

La semaine dernière, des pilotes britanniques de Ryanair, membres du syndicat Balpa, se sont prononcés en faveur d’arrêts de travail les 22 et 23 août, ainsi que du 2 au 4 septembre. Les revendications portent notamment sur les salaires, les retraites et les prestations de maternité.

De son côté, le syndicat portugais d’hôtesses de l’air et stewards a, lui aussi, lancé un appel à la grève, à partir du 21 août (aujourd’hui) et pour une période de cinq jours, à la suite d’un différend sur le nombre de congés et le respect du droit social au Portugal. Le gouvernement portugais a imposé un service minimum à Ryanair. Selon l’agence Lusa, les lignes concernées par ce service minimum (au moins un vol quotidien) sont celles entre Lisbonne et Beauvais, Berlin, Londres, Ponta Delgada, ainsi qu’entre Porto et Cologne.

Enfin en Espagne, les syndicats de personnels de cabine ont annoncé dix jours d’arrêts de travail en septembre, à moins que la direction de la compagnie aérienne ne renonce à son plan de fermeture de trois de ses treize bases espagnoles. Le personnel de cabine observera des arrêts de travail les 1er, 2, 6, 8, 13, 15, 20, 22, 27 et 29 septembre, soit des vendredis et dimanches dans la plupart des cas. Il proteste contre de possibles fermetures de bases aéroportuaires sur les îles touristiques de Tenerife et Grande Canarie et veut alerter sur le « futur incertain » de celle de Gérone (Catalogne, nord-est), selon USO. D’autres réunions de médiation entre direction et syndicats pourraient avoir lieu la semaine prochaine, a affirmé le syndicat.

Ryanair avait déjà dû faire face à un vent de contestation et des mouvements de grève fin 2017 et en 2018 en Europe, concernant les conditions de travail.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique