Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rovaniemi

Le Père Noël recharge les batteries

Rovaniemi est la porte d’entrée en Laponie finlandaise, la dernière ville digne de ce nom avant les bourgs qui parsèment ensuite la taïga jusqu’à la mer Baltique. Cité moderne forcément, puisque rasée jusqu’à la dernière maison par les Allemands en 1944, Rovaniemi déborde l’hiver de touristes, constituant, avec Ivalo, l’un des deux grands centres de ces séjours multiactivité qui marchent si bien depuis quelques années (motoneige, traîneau à chiens, ferme des rennes, ski de fond, raquette, pêche blanche et visite au Père Noël). L’été, la ville est plus tranquille, moins jolie (l’hiver, tout est blanc de blanc puisqu’il ne dégèle pas) mais pas désagréable. Certes, le grand barbu vêtu de rouge est en vacances, mais son village, une galerie commerciale à ciel ouvert dont l’intérêt principal est de pouvoir poster un courrier qui arrivera en temps voulu aux enfants qui y croient encore (au Père Noël), reste ouvert. Plus authentique, l’Arktikum Museum offre en revanche une superbe entrée en matière sur l’Arctique, sa nature et ses cultures. Cylindre de verre à moitié enterré, moderne, ludique et pédagogique, il transmet avec bonheur l’essentiel sur la terre locale et ses habitants, les Same (prononcez sami, Lapons étant un terme péjoratif). Mais on ne vient pas jusqu’ici pour rester en ville et, à quelques kilomètres de Rovaniemi, auberges, chalets, lacs et rivières accueillent les visiteurs, pour des étés bucoliques à la finlandaise…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique