Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rhodes déchaîne les passions

L’île grecque, jusqu’à présent peu programmée en France, sera l’une des nouveautés de l’été 2009. Après Héliades, c’est au tour de Look et Marmara d’investir massivement la destination. Une montée en puissance qui fait craindre la surchauffe.

«Ça va être une boucherie. » Jean Brajon, le directeur général d’Héliades, n’y va pas par quatre chemins. L’été prochain, assure-t-il, Rhodes va se transformer en véritable champ de bataille. Jusqu’à présent peu programmée et peu connue en France, l’île égéenne sera lancée par Look et Marmara au printemps. Une soudaine montée en puissance que le marché pourrait avoir bien du mal à absorber.

LA GROSSE ARTILLERIE DE LOOK ET MARMARA

Un premier frémissement a eu lieu l’été dernier. Pour la première fois, Héliades a déployé vers l’île un plan de vols de grande ampleur, avec quatre rotations hebdomadaires en affrètement total, au départ de Paris et Nantes (avec un stop à Lyon) sur XL, la compagnie maison du TO, et de Marseille et Toulouse sur Europe Airpost. « Cela s’est très bien passé sur Paris, Nantes et Lyon », commente Jean Brajon. Résultat : le TO a décidé de renforcer ses capacités l’été prochain et dédoublera, dès la reprise des opérations en avril, son vol Nantes-Lyon-Rhodes pour offrir une rotation directe par semaine au départ de chacune des deux villes. Il ouvrira également un nouveau Club Olympien à l’Irène Palace, un 4* de la côte est de l’île. Autre spécialiste de la Grèce, Aérosun a, en revanche, bu la tasse l’été dernier. Le TO, surtout connu pour sa production sur la Crète, ne renouvellera donc pas l’expérience en 2009. « Les résultats ont été très mauvais, reconnaît Thierry Ourry, responsable de la production du voyagiste. C’est une destination sur laquelle on n’avait pas pris d’engagement, contrairement à notre mode de fonctionnement habituel. Et puis les agences ont mal vendu la destination. C’est la preuve qu’être précurseur n’est pas toujours rentable. Parfois, mieux vaut laisser les poids lourds essuyer les plâtres. » Voilà d’ailleurs ce qui devrait se passer l’été prochain. Face à Héliades, Look et surtout Marmara ont sorti la grosse artillerie. Et tous trois s’étripent déjà par commentaires interposés. « Je constate une fois de plus que nous avons été copiés, lâche Jean Brajon. Mais Marmara a sélectionné tous ses hôtels sur la côte ouest, la moins jolie et la plus ventée, et le Lookéa me paraît éloigné de tout. »

SEULS 11 158 FRANÇAIS ONT VISITÉ L’ÎLE EN 2008

Du côté de chez Look, on répond que l’ouverture du club maison est en préparation depuis un an et demi. « On s’étonne donc de voir Marmara arriver exactement en même temps », charge à son tour Michel Quenot, directeur de la production de Look. Ambiance… Le TO malin, qui affrétera, sur Air Méditerranée, un vol hebdomadaire au départ de Paris (engagement total), mais aussi Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse (blocs-sièges), a choisi le Princess Sun, un 4* du sud-est de l’île, pour installer son club. Et annonce un prix d’appel à 660 E la semaine en tout inclus. Marmara, fidèle à son modèle, casse évidemment les prix. La semaine en tout inclus est proposée, en early booking, à partir de 449 E au Blue Bay 4*, l’un des quatre hôtels programmés par le TO. Dès fin mars, il met lui aussi en place un impressionnant programme de vols, en engagement total sur Aegean : deux par semaine au départ de Paris et une rotation hebdomadaire au départ de Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes et Strasbourg. Au total, pas moins de 17 vols charter par semaine relieront donc en direct la France à Rhodes l’été prochain, contre quatre l’été dernier. Un engouement qui fait craindre la surchauffe. En 2008, seuls 11 158 Français ont visité l’île…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique