Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réussir son stand sur un salon

7 C’est votre capacité à organiser votre présence sur un salon qui vous permettra d’en tirer tous les avantages. Reste qu’un espace esthétique et convivial sera toujours remarqué.

Avant de participer à un salon, prenez le temps de la réflexion et analysez le profil de la manifestation. Car pour concevoir au mieux un stand, il faut considérer l’environnement dans lequel il est appelé à vivre. Un salon du mariage, où vous serez entourés de prestataires très divers, ne s’aborde pas de la même façon qu’un salon du tourisme, où il y a toutes les chances que vos voisins proposent des services proches des vôtres !

De même, il est important de lister tous les éléments qui vont influer sur l’aspect final de votre espace : nombre et qualité des personnes présentes (faut-il prévoir un espace VIP ?), volume de documentation à stocker (faut-il envisager un espace fermé ?), espace de réception ou de vente, animation, cocktail…

En fonction de la surface louée et, bien sûr, de votre budget, vous pouvez opter pour un stand modulable ou une construction sur mesure, plus onéreuse mais permettant davantage de personnalisation. Chez Atelier Volume, un classique parapluie, parfait pour habiller un stand de 9 m2, coûte 2 026EE.

Réalisable en quelques jours, ce type de structure se décline en différents formats (de 1 500 à 7 000EE) : facilement réutilisable, quitte à changer régulièrement les visuels (1 145EE), c’est une alternative économique recommandée pour des surfaces modestes (9 ou 18 m2). Les sociétés spécialisées proposent souvent le stockage du matériel (10EE par mois) et se chargent de sa livraison (95EE).

Faire des économies avec un peu d’astuce

En revanche, il vous reste à louer le matériel et le mobilier et à organiser la vie de votre stand. Autant de services que proposent les architectes. On peut envisager une construction sur mesure pour une petite surface mais les coûts sont minimisés à partir de 40 m2, note Nicolas Martin, architecte réputé, habitué des prix Denis-Massien à Top Resa. Pour un univers de marque prestigieux, il faut compter environ 1 500EEle mètre carré, mais en louant le matériel et en étant astucieux, on peut réaliser un stand de 10 m2 pour 7 000EE à 8000EE. Pour se démarquer de leurs concurrents, les clients lui demandent de plus en plus de travailler sur des thématiques, et de soigner l’animation et la circulation. Avec un seul mot d’ordre : Convivialité et ouverture.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique