Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réussir l’aménagement de son agence

Un bon point de vente doit être cohérent avec son positionnement et permettre au client de se retrouver, dès l’agence, dans une ambiance de vacances.

Un voyage commence bien souvent dans l’agence. Autant dire que la décoration d’une boutique n’est pas à prendre à la légère. Ce sont d’abord les promotions qui font entrer un client. Mais une décoration réussie constitue un excellent outil de fidélisation, estime Bernard Ceccaldi, directeur de Cap Sun à Paris. Une agence doit être rénovée tous les huit à dix ans. D’abord parce que les travaux sont amortis en six ou sept ans, mais aussi parce qu’il faut prendre en compte le vieillissement des matériaux… Il faut compter entre 500 et 800 Epar mètre carré selon qu’il s’agit d’un simple lifting ou d’un réaménagement complet.

Rien n’est pire qu’une agence fourre-tout. Un bon point de vente est un point de vente cohérent avec son positionnement. Inutile d’investir dans du mobilier chic si votre clientèle est plutôt populaire. Autre impératif : éviter de créer une frontière avec le client. Gare aux comptoirs trop hauts.

Transparence et lumière

S’il n’existe pas de diktat pour la décoration (même si les matières chaudes comme le bois occupent une place de choix), il est essentiel de favoriser la transparence et la lumière. L’impact de la mode est certain, mais n’oubliez pas que ce qui est in aujourd’hui sera peut-être ringard demain. Et certaines tendances du moment, comme l’ambiance zen, s’adaptent mal à un univers touristique. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les clichés. Dans le commerce, le voyage est le secteur qui a le plus de légitimité à faire rêver, précise l’architecte d’un grand réseau de distribution.

Pour les présentoirs à brochures, optez pour des armoires mettant en valeur les catalogues, avec des petits spots lumineux, par exemple. La présentation (par thème ou par destination) démontrera votre capacité à maîtriser les produits. Dernière tendance : la place grandissante de l’image. La baisse des prix des téléviseurs à écran plat laisse entrevoir de nouvelles perspectives. Mais rien n’est pire qu’un écran éteint ou des images insignifiantes. Privilégier la diffusion de vidéos en relation avec le thème décliné en vitrine.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique