Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Résidences de tourisme et villages de vacances : un taux d’occupation en très légère hausse cet été

Selon le panel de la Fédération Nationale des Résidences de Tourisme, Apparthôtels et Villages de Vacances (FNRT), réalisé avec G2A Consulting, les vacances estivales (juillet et août) se concluent avec un taux d’occupation moyen de 74%, soit un point de plus qu’en 2023. En retrait, le mois de juillet a été compensé par l’attractivité du mois d’août.

Sur le mois de juillet, la FNRT évoque des performances en retrait par rapport à l’été 2023 (-4 points, 68,3% de taux d’occupation), impacté par un printemps maussade qui n’a que peu engagé les réservations et des juilletistes en recherche de soleil. Seul l’espace urbain, porté par les Jeux olympiques, s’est démarqué avec des performances en hausse (+ 5 points, 69,2% de taux d’occupation).

Le mois d’août, quant à lui, est resté attractif pour l’ensemble du secteur qui présente une avance de +6,3 points (80,1% de taux d’occupation).

En août, un taux d’occupation de 91% sur les destinations du littoral

Dans le détail, le littoral a enregistré un mois de juillet moins dynamique que l’année précédente, avec des taux d’occupation de 75,6%, en baisse de 7,4 points par rapport à juillet 2023. La côte méditerranéenne a particulièrement attiré les touristes. Le mois d’août est largement privilégié par les vacanciers avec plus de 91% d’occupation en moyenne sur l’ensemble des destinations littorales. La meilleure semaine est celle du 15 août (95,2%).

Les réservations de dernière minute ont permis à l’espace mer d’accentuer son avance du mois d’août avec +1,7 point. Enfin, les bonnes performances de la fin août devraient se maintenir en septembre, qui prend aujourd’hui une avance de +3,8 points par rapport à l’an dernier à la même date. 

Taux d’occupation en baisse sur l’ensemble des massifs montagneux

Concernant la partie montagne, sur l’ensemble des massifs, le taux d’occupation moyen sur juillet-août est de 68,2%, un peu plus bas que 2023 (70,3%). Sans surprise, le mois d’août est le plus attractif (76,4% d’occupation moyenne), notamment la semaine du 24 août qui enregistre pour l’heure +17 points d’avance.

Tandis que les stations pyrénéennes sont les plus performantes en juillet (55%) et août (82%), les Alpes du Nord ont certainement bénéficié des fortes températures de ces dernières semaines et d’un possible report des juilletistes avec la plus forte avance du mois d’août par rapport à l’an dernier (+4,9 points).

Les villes hôtes ont vu leur activité boostée par les JO

Si l’on s’en tient aux villes, les Jeux olympiques ont dynamisé l’activité touristique des résidences urbaines dans les villes accueillant les compétitions. La première semaine olympique (celle du 27 juillet) présente sans surprise la plus forte hausse de réservation de juillet. En Ile-de-France cette avance est de 13,1 points et concerne tous ses départements à l’exception du Val-de-Marne, et, dans une moindre mesure la ville de Paris (+1,2 point).

Le mois d’août, avec une première semaine d’épreuves, se montre particulièrement dynamique et enregistre plus de 14 points d’avance à date. Avec près de 87% d’occupation sur le mois, les villes de Bretagne surperforment avec une fréquentation régulière tout au long des quatre semaines. Les Hauts-de-France ainsi que la Normandie attirent également de nombreux séjours durant ce dernier mois de vacances et, plus au Sud, Toulouse gagne plus de 20 points de réservations par rapport à l’été 2023.

Les hébergements en campagne normande particulièrement plébiscités cet été

Enfin à la campagne, à l’instar des autres espaces touristiques observés par le Cabinet G2A / FNRT, on observe un mois de juillet en demi-teinte avec globalement de bonnes performances (plus de 70% d’occupation) mais un retrait de plus de 6,5 points par rapport à l’an dernier. Seule la Bourgogne Franche-Comté (et plus particulièrement l’Yonne) ainsi que les zones de campagnes d’Ile-de-France (Seine-et-Marne) se démarquent en juillet avec des performances en hausse. Août reste le mois le plus fort de l’été pour l’espace campagne avec près de 84% d’occupation à date et une légère avance de +0,8 point au global. Les hébergements situés en campagne normande sont d’ailleurs particulièrement plébiscités en été puisque l’occupation moyenne atteint presque 93% en août.

La FNRT revendique 35% du parc total de l’hébergement touristique commercial « en dur ». Environ 25 millions de clients sont accueillis chaque année dans ses établissements.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique