Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Renfe : quatre trains de luxe pour découvrir l’Espagne

L’Espagne dispose de plus de 15 500 kilomètres de réseau ferroviaire. Le Renfe a saisi son potentiel et l’exploite avec des trains de luxe.

A partir du printemps 2024, Renfe mettra en circulation 81 trains touristiques de luxe, soit 3,8 % de plus qu’en 2023. Ils sont au nombre de quatre : le Tren Al Ándalus, le Transcantábrico Gran Lujo, le Costa Verde Express et l’Expreso de la Robla composent le catalogue de ces services (voir détails plus bas).

Parmi les clients voyageant à bord des trains touristiques de luxe commercialisés par Renfe, 32,4% sont espagnols, et 67,6% proviennent du reste du monde. 38,4% des voyageurs viennent des différents pays d’Europe, plus particulièrement de l’Union européenne. 15,8% des voyageurs viennent d’Amérique du Nord, 8,4% d’Amérique du Sud, tandis que 4,2% viennent d’Océanie. 

Ces hôtels de luxe roulant permettent aux voyageurs de découvrir les paysages d’Espagne durant quelques jours d’évasion avec au programme repos, loisirs, culture. Ainsi que gastronomie, aussi bien à bord des trains que dans les bons restaurants qui jalonnent les itinéraires. Les offres de voyage dans ces trains touristiques de luxe comprennent l’hébergement dans le train, qui s’arrête la nuit à l’une des gares du trajet pour permettre aux voyageurs de se reposer. Sont également proposés des trajets en bus pour permettre aux touristes de se rendre aux sites plus éloignés des voies ferrés, ainsi que des visites guidées.

Le Légendaire Tren Al Ándalus toujours sur les rails

Le Tren Al Ándalus sera mis en service le 31 mars, et arborera le nouvel habillage qui a fait ses débuts en 2023. Les voyages de 7 jours (6 nuits) le long de son itinéraire parcourant l’Andalousie circulent dans les deux sens entre Séville et Málaga et traversent les villes de Cadix, Ronda, Cordoue, Úbeda et Baeza, Grenade. Surnommé « le palais sur roues », avec ses 15 voitures, dont cinq construites en France à la fin des années 1920, il compte parmi les trains les plus spacieux au monde. 

Le Transcantábrico Gran Lujo, dont le premier voyage de la saison démarre le 26 mars, a commencé à circuler en juillet 1983 entre León et Matallana de Torío. En 2000 et 2011, le train a été rénové afin de lui apporter des améliorations liées au confort et à la sécurité. Il propose un itinéraire de huit jours sur la côte nord-ouest reliant Saint-Sébastien à Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre les visites étapes, les hôtes seront aux premières loges des concerts joués à bord et savoureront la gastronomie des régions traversées : Castille-León, Pays basque, Cantabrie, Asturies Galice. L’itinéraire, plus court, est de 4 jours (3 nuits). Il commence à Oviedo et se termine à Saint-Sébastien ou entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Gijón.

Un nouveau train de luxe en Espagne

Le Costa Verde Express fera son premier départ de la saison le 1er mai. Il propose un séjour 6 jours et 5 nuits, dans les deux sens, entre Bilbao et Saint-Jacques-de-Compostelle. Les voyageurs peuvent également emprunter un itinéraire plus court de 3 jours (2 nuits), dans les deux sens également, entre Bilbao et Oviedo, et entre León et Bilbao. Cet itinéraire passe par les lieux les plus emblématiques de Palencia et de son patrimoine roman.

L’Expreso de la Robla est lié à la production de charbon des bassins miniers de León et de Palencia vers la Biscaye. Le charbon alimentait ensuite l’industrie sidérurgique. Aujourd’hui, les trajets de l’Expreso de la Robla le long de l’ancien itinéraire du train de charbon, entre León et Bilbao, durent 3 jours (2 nuits). Ce train, qui effectuera son premier voyage en 2024, propose des itinéraires à travers les paysages de Castille-et-León et de Biscaye.

A lire aussi :

 

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Belle performance de progression touristique d’envergure, excellent et Bonne route.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique