Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : les remontées mécaniques n’ouvriront pas le 1er février

« La plus grande probabilité, c’est une saison blanche », estime mercredi soir Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme.

La lettre du PDG du Club Med au Premier ministre Jean Castex n’aura rien changé. Les appels au secours des autres acteurs de la montagne non plus. Au regard de la situation sanitaire, le gouvernement décide de garder à l’arrêt les remontées mécaniques.

Une réouverture hautement improbable mi ou fin février

« La plus grande probabilité, c’est une saison blanche », a souligné Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme, lors d’une conférence de presse ce mercredi 20 janvier, organisée à l’issue d’une visioconférence avec les acteurs de la montagne.

« Ce matin, en Conseil de défense, nous avons fait un point sur la situation sanitaire », a-t-il indiqué. La France est sur « un plateau assez élevé (…) avec la présence des variants sur le sol national. C’est pourquoi les mesures de freinage qui ont été prises depuis plusieurs semaines doivent être maintenues. Dans ces conditions, j’ai annoncé aux acteurs de la montagne que – hélas – il n’y aura pas de réouverture des remontées mécaniques au 1er février. » « La perspective d’une réouverture à la mi ou à la fin février me paraît hautement improbable », a-t-il ajouté.

Les dispositifs d’aides seront complétés ou renforcés. Le Premier ministre recevra prochainement les acteurs de la montagne à ce sujet. « Les canons à neige ne vont pas fonctionner, les canons à indemnisation doivent être au rendez-vous », a déclaré le secrétaire d’État au Tourisme.

Des annulations en vue

Les vacances d’hiver, à compter du 6 février 2021, démarreront sans ski. Les vacanciers pourront s’adonner à des activités douces. Mais bon nombre d’entre eux préfèreront annuler leur séjour à la neige. Pour les prochaines vacances, les Français doivent-ils annuler ou maintenir leur séjour ? Jean-Baptiste Lemoyne les invite toujours à patienter. « Nous serons amenés au niveau du gouvernement à donner des indications un peu plus tard. »

Pendant les vacances de Noël, la non-ouverture des remontées mécaniques a provoqué la chute des taux d’occupation enregistrées par les stations de ski à « 20 ou 30% » au maximum, « contre 95% d’ordinaire ».

Sa prolongation est une douche froide pour les hébergeurs, les voyagistes et les personnes travaillant en station, mais pas une surprise. Au sommet de l’Etat, plusieurs sources ont affirmé en début de semaine que « la situation sanitaire » ne permettrait pas d’envisager une ouverture, selon Le Monde. « Pas question » de privilégier les enjeux économiques aux enjeux sanitaires, a aussi confirmé le Premier ministre Jean Castex, lundi 18 janvier, dans l’émission « C à vous » sur France 5.

Une question « de vie ou de mort » » selon la Compagnie des Alpes

L’ouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski en février est « une question de vie ou de mort pour un certain nombre d’acteurs », a récemment déclaré Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes, sur BFM Business. « Si on n’ouvre pas en février, il faut regarder la réalité en face, la saison est terminée, des stations vont avoir de vrais problèmes d’existence », a-t-il ajouté.

Dans un premier bilan d’étape de la saison, les professionnels de la montagne ont fait état d’une perte de chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros sur les deux semaines des congés de Noël. La filière représente 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, et 250 000 à 400 000 d’emplois directs et indirects.

A lire :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    On se demande pourquoi les personnes peuvent se marcher dessus à Carrefour et consort mai ne peuvent pas faire de ski en plein air ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique