Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Recrudescence des cas de dengue en Thaïlande et au Cambodge

Le ministère des Affaires étrangères a publié deux mises à jour concernant une recrudescence des cas de dengue en Thaïlande et au Cambodge. Les voyageurs sont appelés à prendre des précautions.

La Thaïlande fait actuellement face à une forte recrudescence de cas de dengue. Les mesures de prévention sont essentielles, rappelle le Quai d’Orsay. Il convient en effet de se protéger des moustiques en utilisant des répulsifs de qualité, de porter des vêtements couvrant la peau, et de protéger les bébés et jeunes enfants en les plaçant sous une moustiquaire hermétique. D’après le Bangkok Post, les données collectées du 1er au 11 juin montrent que le nombre de patients infectés par la dengue a doublé par rapport à la moyenne normale constatée sur les cinq dernières années. Selon des informations rapportées par le site Thaïlande.fr, le Département thaïlandais de la lutte contre les maladies a annoncé vendredi une épidémie de virus de la dengue avec avec 28785 patients recensés depuis le début de l’année, dont 43 sont décédés.La plupart des cas de dengue cette année ont été localisées dans la région du centre du pays, suivi par le Nord-est et le Sud, indique de son côté Le Petit Journal. Les deux provinces les plus touchées sont Nakhon Ratchasima et Ubon Ratchathani qui comptent chacune plus de 1200 personnes ayant contracté la maladie cette année – à Ubon Ratchathani, deux patients d’une même circonscription (tambon) sont décédés, amenant le gouverneur de la province à mettre en place une cellule spéciale.”

Consulter en cas de fièvre

Les consignes sont les mêmes pour les voyageurs souhaitant se rendre au Cambodge, faisant également face à une forte recrudescence de cas de dengue. Dès le mois de mars, le ministère de la santé cambodgien annonçait qu’il prévoyait une nette augmentation du nombre de cas de dengue cette année. Selon le directeur du programme national du programme de lutte contre la dengue, cité par le site Cambodgemag, la montée de la fièvre dengue résulte de l’évolution des conditions météorologiques, qui crée des conditions idéales pour permettre aux moustiques de se reproduire aisément. » Les voyageurs sont donc là aussi appelés à prendre toutes les mesures nécessaires et à surveiller d’éventuels symptômes. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique