Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réaliser un journal pour ses clients

Editer un journal est un moyen efficace de communiquer et de fidéliser sa clientèle, à condition de l’inscrire dans une démarche qualitative.

La mise en place d’une relation avec sa clientèle est un enjeu essentiel. Il importe pour l’agence d’être une référence. Editer un journal est un excellent moyen d’y parvenir, indique Benoît Tulasne, directeur du cabinet en communication BT conseil. Une revue permet en effet d’améliorer son image de marque. Encore faut-il ne pas sous-estimer la tâche.

Un journal, autre chose qu’un simple produit commercial

L’important est d’abord de définir à qui le journal s’adresse. A ce titre, il est essentiel de maintenir à jour votre fichier clientèle. Les profils de vos clients détermineront les rubriques (à reprendre d’un numéro à l’autre) et le contenu, discuté en équipe.

Pour une parfaite organisation, une personne de l’agence peut être nommée responsable du journal. Elle veillera au respect de la ligne éditoriale, en fonction du positionnement de l’agence. L’intérêt est de s’adapter au mode de fonctionnement du voyageur, conseille Benoît Tulasne, le consommateur attend autre chose qu’un simple produit commercial. En informant de certains faits d’actualité (la situation dans un pays, une destination en vogue, les informations de son réseau…), l’agence prouvera toute son expertise. Un vendeur signera les articles, preuve d’un parfait investissement.

S’interroger sur ses engagements vis-à-vis de la clientèle (sécurité, éthique, transparence financière…) permet de trouver des idées de sujet. Véritable outil de fidélisation, le journal peut aussi réserver une place aux témoignages de vos clients. Il est par ailleurs possible d’y inclure quelques promotions, pour peu que leur validité corresponde à la périodicité du journal.

Disposer d’un outil informatique performant

Pour les petites structures, un rythme trimestriel paraît bien adapté. Vous pouvez le calquer sur les grandes périodes de réservations. La mise en page est souvent longue et nécessite un outil informatique performant. Un prestataire extérieur offrira souvent de meilleurs résultats, à moins de vous en remettre totalement à une agence de communication.

Enfin, pour la diffusion, privilégiez un envoi postal, tout en proposant à ceux qui le désirent un envoi par courrier électronique, moins onéreux. Et surtout, n’oubliez pas de laisser une pile d’exemplaires à disposition dans votre agence.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique