Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui est le Groupe Dubreuil

À l'issue du rachat de Corsair, le transport aérien pèsera 50 % du chiffre d'affaires de cette entreprise vendéenne, déjà propriétaire d'Air Caraïbes et par ailleurs présente dans sept autres secteurs d'activités.

Former le « premier pôle aérien français 100 % privé », voilà l'ambition affichée par le Groupe Dubreuil lors de la présentation du projet de rachat de Corsair à TUI France. À l'issue de l'opération, qui devrait être finalisée en juin prochain, les compagnies aériennes du groupe pèseront de fait 830 M€ de chiffre d'affaires annuel : près de 360 millions d'euros pour Air Caraïbes et quasiment 480 millions d'euros pour Corsair. En y ajoutant l'actuelle filiale d'Air Caraïbes dédiée au recrutement et à la formation des équipages et celle en charge de la maintenance et l'entretien des avions, le transport aérien générera à l'avenir pas loin du milliard d'euros de recettes, soit la moitié du futur CA du groupe, contre un tiers actuellement. Créé en 1924 par Henri Dubreuil, le groupe éponyme basé en Vendée a débuté ses aventures aériennes en 1975, lorsque Jean-Paul, le fils du fondateur et actuel président du conseil de surveillance, décide de lancer une compagnie d'aviation d'affaires baptisée Air Vendée. En 1992, cette dernière fusionne avec la bordelaise Airlec pour donner naissance à Régional Airlines, qui est finalement revendue à Air France huit ans plus tard. À la faveur de cette cession, le Groupe Dubreuil rachète trois compagnies régionales antillaises et les fusionne en une seule, baptisée Air Caraïbes, qui ouvre ses premiers vols long-courriers transatlantiques en 2003.%%HORSTEXTE:1%%

Quatre hôtels en Vendée

Si l'aérien représente son pôle d'activité numéro un en chiffre d'affaires, le Groupe Dubreuil est toutefois une entreprise multisectorielle, présente dans sept autres filières, principalement dans l'ouest de la France. En 2014, 26 % de son CA est ainsi provenu de l'automobile, via la distribution de véhicules (réseau de concessionnaires Clara) et les pièces détachées (distribution et recyclage). Sur le marché des produits pétroliers, qui pèse 15 % du CA, le groupe exploite quatre filiales spécialisées dans la distribution de lubrifiants, de carburants et de combustibles et le conditionnement plastique. Dubreuil est également présent dans la distribution de matériels pour le BTP et l'industrie (5 marques, 11 % des recettes), la distribution de matériels agricoles (trois filiales, 8 % du CA), la distribution alimentaire (hypermarchés et cafétéria de centre commercial, 5 % du chiffre d'affaires) ou encore la distribution/installation d'équipements liés aux énergies nouvelles, en particulier des panneaux photovoltaïques (trois filiales, 1 % du CA). Le plus petit des pôles d'activités du groupe, qui pèse moins de 1 % du chiffre d'affaires, est quant à lui dédié au secteur hôtelier : le groupe possède en Vendée quatre établissements, exploités sous enseignes Mercure ou Ibis.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique