Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui est Jean-Marc Janaillac, futur PDG d’Air France-KLM ?

 » Le troisième PDG d’Air France-KLM sera Jean-Marc Janaillac, actuel PDG de Transdev et proche de François Hollande. Il succèdera fin juillet au démissionnaire Alexandre de Juniac. »

Mois d’un mois après la démission d’Alexandre de Juniac, c’est finalement un candidat externe qui l’a emporté pour lui succéder à la tête d’Air France-KLM. Dimanche 1er mai, le conseil d’administration du groupe a en effet choisi Jean-Marc Janaillac, actuel PDG de Transdev et unique candidat présenté par le conseil de nomination. Il prendra ses fonctions fin juillet.

Une solide expertise dans les transports et le tourisme

Fort d’une riche expérience dans le domaine des transports, l’homme faisait partie des favoris.

Le conseil d'administration "a considéré que l'expérience internationale de M. Janaillac, sa connaissance du marché des transports notamment en France et aux Pays-Bas, ses succès dans le développement des entreprises dont il a eu la responsabilité, sa connaissance du transport aérien et de ses clients comme sa capacité de dialogue avec les salariés et les autres parties prenantes du groupe lui permettraient de relever les défis auxquels le groupe Air France KLM est confronté", indique un communiqué.

Depuis 2012, Jean-Marc Janaillac, 63 ans, dirige Transdev, groupe international spécialisé dans le domaine des transports en commun. Il a également été président du directoire de RATP Dev (2010-2012) et directeur général du développement de la RATP (2004-2010).

Autre atout, il était l’un des rares candidats externes à bénéficier d’une expérience dans le transport aérien, et plus largement dans le tourisme. Administrateur d'Air France de 1989 à 1994, il assure la direction générale de la défunte compagnie française AOM de 1997 à 2000, puis celle de l’opérateur de résidences de tourisme Maeva de 2000 à 2002. Les deux années suivantes, il préside l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris.

Proche du pouvoir exécutif

Mais Jean-Marc Janaillac est aussi connu pour ses accointances avec François Hollande. Diplômé de la fameuse promotion Voltaire de l’ENA dont sont issus, outre le Président de la République, Ségolène Royal ou encore Michel Sapin, il a participé à la campagne présidentielle de 2012 du candidat Hollande pour le volet transports du programme.

"Sa crainte de ne pas être à la hauteur l'a conduit à refuser le poste de directeur de cabinet de Hollande au début du quinquennat", rapporte même L’Obs dans un article d’avril 2014.

Un mandat lourd de défis

Une feuille de route chargée attend le futur PDG. Malgré un retour dans le vert en 2015 avec un bénéfice net de 118 millions d’euros, le groupe franco-néerlandais reste fragilisé par la concurrence des low cost et des compagnies du Golfe, ainsi que par de vives tensions sociales, notamment avec les pilotes d’Air France.

Ce lundi 2 mai est d’ailleurs le dernier jour laissé aux syndicats de pilotes de la compagnie française pour signer le projet d’accord sur la compétitivité. Faute d'accord, un passage en force de la direction n'est pas exclu. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique