Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quelles sont les meilleures compagnies françaises sur les DOM-TOM?

AirCalin en classe Economie, Corsair en Premium, mais aussi Air Caraïbes et Air France ex-aequo en classe Affaires : tels sont les gagnants du classement Flight Report des meilleures compagnies tricolores desservant les DOM-TOM.

La concurrence est rude sur les liaisons vers les départements et les territoires d’Outre-Mer. Pour y voir plus clair, le site d’avis Flight Report a établi un classement des meilleures compagnies aériennes françaises sur ces destinations, en précisant qu’il convient de distinguer deux catégories.

D’un côté, les vols entre métropole et DOM, que se partagent déjà cinq compagnies – à savoir Air France, Air Austral, Air Caraïbes, Corsair et XL Airways – et qui attirent désormais les low cost long-courriers telles que French blue, ou de façon encore hypothétique Norwegian. De l’autre, les deux compagnies les plus importantes des TOM, AirCalin et Air Tahiti Nui, basées en dehors de métropole. Pour autant, le classement, qui comporte trois volets, ne tient pas compte de cette distinction.

Pour parvenir à ces résultats, Flight Report a compilé 170 partages d’expériences à bord de ces compagnies françaises. Elles comprennent des notations et portent sur les 24 derniers mois.

Paysage des compagnies françaises sur les DOM-TOM. © Flight Report
 

Dans la catégorie "Meilleure Classe Economique", AirCalin remporte la première place avec la note moyenne de 7,57/10. "Exploitant des Airbus A330, la compagnie de Nouvelle-Calédonie propose aux voyageurs une configuration classique en 2-4-2 qui est souvent appréciée car elle garantit des sièges duos sur les côtés et un certain confort dû à la largeur des sièges (45 cm)", explique Flight Report. Des caractéristiques que l’on retrouve dans les classes Economiques d’Air Tahiti Nui, 3ème du classement. Air Austral arrive quant à elle deuxième avec 7,30/10. Sa configuration en 3-4-3, souvent ressentie comme trop dense, est semblable à celle d’Air France, mais sa note est "tirée vers le haut pour la qualité de service que proposent les équipages".

 

Corsair se hisse quant à elle sur la première marche du podium de la "Meilleure Premium Eco" grâce à son produit "Grand Large", avec une note de 8,09/10, soit la meilleure du classement, toutes catégories confondues. Elle devance ainsi Air France (7,83/10) et Air Caraïbes (6,47/10). "La raison de ce plébiscite s’explique précisément par le fait que le siège Premium de Corsair est un "recliner" : le degré d’inclinaison est réel et bien pus important que le siège à coque du dauphin Air France", souligne le site de notation.

 

Enfin, le titre de "Meilleure Classe Affaires"est décroché ex-aequo par la classe Madras d’Air Caraïbes et la classe Business d’Air France avec une note de 7,93/10. Toutes deux proposent des sièges larges mais ne se transformant pas en véritable lit, tandis qu’Air Austral, 3ème de ce classement, introduit une toute nouvelle classe Business avec des sièges "full flat" dans ses Boeing 777-300ER. Une montée en gamme sur laquelle s’aligneront prochainement Air France, avec ses cabines Best sur la ligne Charles de Gaulle-Papeete, et Air Caraïbes qui pourrait proposer des sièges-lits dans ses futurs A350.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique