Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quelles sont les lignes les plus touchées par les retards aériens ?

En 2019, 2,5 % des vols au départ ou à destination de la France ont connu des retards de plus de deux heures ou des annulations.

Plus de 3 millions de passagers ont été concernés l’an passé par des retards aériens, des annulations ou du surbooking. Même si la France a connu peu de mouvements sociaux dans l’aérien en 2019, les préjudices subis par les voyageurs restent importants. Air Indemnité, une entreprise spécialisée dans l’indemnisation des passagers aériens, vient de livrer son bilan annuel* du trafic aérien.

Si le trafic aérien s’est amélioré – le taux de perturbation s’élève en 2019 à 2,5% contre 3,8% en 2018 -, les perturbations restent relativement importantes pour une année sans grands mouvements sociaux, à l’exception du mois de décembre. Air France et Air France Hop ! sont celles qui ont connu les plus nettes améliorations. Cette année, ces compagnies enregistrent -50% de perturbations. « Il faut dire que l’année 2018 avait été particulièrement difficile pour Air France, à cause des grèves de son personnel, qui avaient duré plusieurs mois. », rappelle Laura Vol, la directrice marketing d’Air Indemnité.

Les low cost plus touchées qu’en 2018

Du côté des annulations de vols, les compagnies aériennes ont fait de gros efforts, avec une baisse de près de 50% des annulations. Mais concernant les retards, les passagers restent encore très touchés. La baisse des retards est d’à peine 20%. Les compagnies low cost ont connu un peu plus de difficultés que les régulières en affichant 10% de perturbations en plus.

Avec plus de 3 millions de passagers aériens touchés par les perturbations, le montant des indemnités potentielles dues par les compagnies atteint 590 000 000€. Un chiffre en baisse par rapport à 2018. Cela représente près de 30 000 vols qui ont été annulés ou retardés de plus de 2 heures sur la période analysée au départ ou l’arrivée de France.

Air Indemnité a également établi un classement de la ponctualité des compagnies aériennes ainsi que les liaisons les plus touchées par les retards.

Top 3 des compagnies les plus ponctuelles

  1. Lufthansa German Airlines : 0,41%
  2. Alitalia : 0,45%
  3. Iberia : 0,51%

Top 3 des compagnies aériennes les moins ponctuelles

  1. Tunisair : 11,20%
  2. Air India : 6,31%
  3. Aigle Azur : 5,22%

Liaisons aériennes les plus perturbées au départ ou vers la France

 

 

 

 

 

 

 

 

* Etude menée du 1er janvier au 24 décembre 2019 pour les vols au départ et vers la France (1 132 026 vols) et pour les compagnies effectuant au moins un vol par jour.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique