Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Québec : au pays de l’hiver

Devenu l’hiver une grande base de loisirs pour activités blanches, le Québec ajoute à ses formidables atouts naturels, le grand professionnalisme et la convivialité de ses habitants.

«Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » chantait Gilles Vignault. Depuis une quinzaine d’années, ses compatriotes en ont fait une politique touristique volontariste qui porte ses fruits. Là où la fréquentation estivale de la « Belle Province » par les Français (première clientèle européenne) sur les dix dernières années aurait plutôt tendance à stagner, la destination, l’hiver, a progressé de plus de 25 %. Et avec ses + 7,6 %, la dernière saison n’a pas dérogé à la règle. Il faut dire que depuis la mise en place du vol direct Air Transat Paris-Québec en 2002, les TO jouent sur la complémentarité entre les charmes provinciaux de Québec-ville et ceux, plus citadins, de Montréal. Et si le nombre de TO présents s’accroît peu, les spécialistes proposent aujourd’hui une offre très complète : bien-être, aventures douces en tous genres et même, impensable il y a seulement cinq ans, des auto-tours hivernaux !

UNE OFFRE HIVERNALE PERFECTIONNÉE

Surtout, les Québécois, pionniers à l’esprit d’entreprise aiguisé, ont vite saisi tout ce que l’or blanc pouvait leur apporter : motoneige, chiens de traîneaux, multi-activités, hôtel de glace ou mode de vie « nordique », ils ont tout adapté, perfectionné, démultiplié. À l’américaine. Les produits sont extras et les paysages grandioses. Pas un hasard si plusieurs TO surnomment le Québec, « le second pays du Père Noël ». À prix du forfait égal, les Québécois ont certes le handicap de ne pas disposer du barbu à manteau rouge et d’un trajet (plus décalage horaire !) de 7h. Mais ils parlent français ! Et quand ils vous accueillent, eux dont les plaques d’immatriculation portent la devise « Je me souviens », on ne doute pas une seconde d’être les bienvenus. Revers de la médaille : l’absence de barrière de la langue pousse les deux tiers des visiteurs à se passer des services des professionnels…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique