Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Que faire en voyage, un nouveau blog de top 10 d’activités

Grand voyageur et responsable de production chez Ceetiz, François Bellot a lancé un site consacré aux lieux, attractions et activités à ne pas manquer dans une vingtaine de destinations.

Entré il y a six ans en stage chez Ceetiz après avoir décroché un Master en tourisme de l’Ecole de Management de Normandie de Caen, François Bellot est aujourd’hui le responsable de production pour le monde – à l’exception de l’Europe et de l’Asie – de ce site français spécialisé dans la réservation d’activités. Non content d’avoir à gérer un périmètre d’action particulièrement vaste, ce dynamique « pro » âgé de seulement 28 ans vient de créer en parallèle un blog, Que-faire-en-voyage.com, consacré comme il se doit aux activités. Quatre personnes l’accompagnent dans cette aventure : son amie Caroline, deux autres contributeurs testeurs, et un pro de la technique.

Sur chacune des 22 villes et destinations répertoriées à ce jour, le site dresse un top 10 des activités à faire, qu’elles soient payantes ou gratuites comme certains musées. « L’ambition est de présenter l’intérêt et l’originalité de chaque site, attraction ou activité mais aussi d’aider les voyageurs à en profiter grâce à des bons plans pour éviter la foule, pour prendre des photos sans personne… », explique François Bellot. Des conseils sont aussi dispensés comme d’accomplir le survol en hélicoptère à Chicago plutôt qu’à New York. « Nous conservons un esprit critique en déconseillant même certains sites », souligne-t-il.

Sur les cinq continents

Si les Etats-Unis sont bien représentés (Las Vegas, New York, Orlando, Miami…) en raison des nombreux voyages effectués par François et Caroline au pays de l’oncle Sam, le contenu couvre aussi l’Europe (Londres, Barcelone, Venise, Prague…), le Moyen-Orient (Dubaï, la Jordanie), l’Afrique (Marrakech, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Namibie…) et l’Océanie (Sydney). Une cinquantaine d’autres destinations est attendue d’ici un an. « Nous pourrions en sortir une centaine mais cela prend du temps à rédiger afin de classer les activités par intérêt et d’apporter des informations complètes, claires et pertinentes ».

Grâce à un début de communication sur les réseaux sociaux (Facebook et surtout Instagram), l’audience du blog grimpe gentiment avec 50 visiteurs quotidiens en juin, 100 en juillet, 200 en août… « Le référencement naturel sur Google est plutôt bon sur des destinations atypiques comme l’Ouganda, les chutes Victoria ou le Dakota du Sud que nous présentons sous la forme d’un carnet de voyage. » En l’absence de publicité et d’articles sponsorisés pour rester indépendant, le business model de Que-faire-en-voyage.com repose sur l’affiliation au travers de liens pour réserver les activités payantes comme l’entrée de la Galerie Borghèse à Rome. Le blog est donc loin de toucher des revenus sur chaque activité proposée. « L’entrée sur le site de Pétra est ainsi payante sur place, précise-t-il. Et nous n’hésitons pas à mettre en N°1 une attraction gratuite si celle-ci le mérite. »

Surtout, François Bellot insite sur le fait que si Que-faire-en-voyage.com peut présenter des activités distribuées par Ceetiz, le blog affiche aussi certains concurrents. « Le blog est neutre », conclut François Bellot qui planche déjà sur un autre projet touristique en ligne suite à ses derniers voyages. A suivre…

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique