Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quatre sites de compagnies aériennes pour tout savoir

7 Les sites professionnels des compagnies aériennes sont de bons compléments aux accès GDS. L’Echo touristique a passé au crible quatre d’entre eux.

Austrian Airlines

www.aua.com

d Accès : rubrique AgentNet, avec le mot de passe austrian.

d Contenu : l’actualité de la compagnie autrichienne (le réseau, les nouvelles lignes, les services à bord), des informations techniques, les meilleurs prix disponibles.

d Contenu spécifique pour les agences : les tarifs agents de voyages, des informations sur le programme Austrian Agent Club, les contacts en France.

d Les nombreuses informations techniques (e-tickets, bagages, codes GDS…).

d La sous-rubrique consacrée au programme incentive.

d Une rubrique dédiée (depuis un site grand public), et non un site à part entière.

d La pauvreté du contenu.

Austrian met en ligne des informations utiles pour les professionnels français, dans leur langue, mais en quantité limitée. La compagnie aérienne joue peu la carte interactive, même si elle envoie une newsletter (3 000 destinataires). Sa rubrique agences de voyages ressemble à une foire aux questions améliorée pour mieux connaître le transporteur, ses codes GDS, son équipe en France.

British Airways

www.speedbirdclub.com

d Accès : en direct, avec mot de passe et identifiant.

d Contenu : l’actualité, les procédures de réservation, les produits de la compagnie aérienne, la réglementation tarifaire.

d Contenu spécifique pour les agences : promotions agents de voyages, demandes de groupes, commande de brochures.

d Un site avec de nombreuses informations techniques et pratiques, bien traduites.

d La rubrique d’actualités génériques information importante.

d Le moteur de recherche, tout nouveau.

d Le manque de services interactifs.

d La faiblesse des informations pour les groupes et les contrats entreprises.

Speedbirdclub.com représente une source d’informations pertinente sur les procédures mises en place chez British Airways. Il s’agit d’un bon outil d’aide à la réservation, qui économise bien des coups de fil à ses 5 000 adhérents actifs. Le contenu est adapté au marché hexagonal, puisque c’est l’équipe commerciale française qui le gère et l’actualise régulièrement. Le site propose des services en ligne pour les clients, mais peu pour les agences.

Lufthansa

www.lufthansaexperts.com

d Accès : en direct, avec code utilisateur et mot de passe.

d Contenu générique (pour les clients des agences) : informations techniques, informations sur les services au sol et à bord, prix et offres spéciales pour les clients.

d Contenu spécifique pour les professionnels : tarifs et modalités à suivre (pour les AD75 et les promotions agents de voyages), jeux-concours en ligne.

d Un outil bien traduit en français.

d La simplicité de navigation et de lecture.

d La volonté de développer les jeux en ligne.

d Un moteur de recherche défectueux.

d L’inscription séparée à iGor, le système de demande de cotations pour les groupes.

d L’intérêt limité pour les agences spécialisées dans le voyage d’affaires.

Lancé en janvier dernier, Lufthansa experts constitue un bon outil d’aide à la vente pour les agences de voyages qui servent une clientèle loisir. L’équipe française a effectué un bel effort de traduction : lors de notre test, toutes les pages consultées étaient dans la langue de Molière, avec des textes simples et concis. Dommage que le système iGor (pour les demandes de cotation de groupes) soit complètement indépendant. Par ailleurs, aucune information n’est donnée sur l’ouverture et la gestion de comptes d’entreprises.

Air France

www.airfrance.biz

d Accès : en direct, avec mot de passe et identifiant pour les agences Iata. A noter que certaines rubriques (comme Tigre Web) sont ouvertes aux agences non-IATA.

d Contenu : ventes groupes avec Tigre Web, règlementation en ligne, fiches pratiques, enregistrement en ligne et achat anticipé de franchise bagages…

d Contenu spécifique pour les agences : Challeng’Air (concours de ventes d’Air France, avec un système de points convertibles en cadeaux) et promotions agents de voyages.

d Un site clair et complet en termes d’informations pratiques.

d Le service Tigre Web, pour les demandes de groupes.

d Les quiz pour les agences.

d La réservation des tarifs coups de coeur du mercredi.

d La section plan de site.

d L’absence de newsletter pour des actualités fortes : perturbations, surcharge fuel, promotions.

d L’absence de kit contrat firme (promis pour début 2008).

93 % des agences Iata sont inscrites à Airfrance.biz. Le site a trouvé son public grâce à la mine d’informations pratiques qu’il recèle. Les vendeurs apprécient aussi ses jeux-concours. Dommage qu’ils ne reçoivent qu’une newsletter bimensuelle sur les quiz. Les perturbations (suite à une grève), les variations de la surcharge fuel, les promotions sont signalées non pas par mail… mais par fax. Ces éléments d’actualité figurent toutefois dans la rubrique actualité commerciale du site.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique