';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand un chatbot imite un conseiller voyage

Appelez-le Tom ! C’est le nouvel agent virtuel du réseau Thomas Cook, que nous avons testé.

Après Louis, Léa et autres Phil, voici Tom. Ce chatbot du réseau Thomas Cook est disponible sur Facebook Messenger. La mission du jeune robot conversationnel consiste à aider des Français à trouver le voyage qui leur ressemble.

Un projet ambitieux ! « Véritable conseiller voyage digital, Tom aiguille en temps réel sur le choix des vacances idéales, selon le profil de chacun », promet un communiqué de presse. « Que l’on soit plutôt farniente, découvertes culturelles, dépaysement total ou air marin… toutes les envies de voyages sont proposées par Tom ! »

Des questions pour cerner le profil

Il suffit de se laisser guider par ses questions, soit par l’arbre de décision imaginé par l’agence conceptrice, MyElefant.

Nous avons testé le bot, qui nous interroge directement sur nos vacances d’été. Pour commencer, Tom demande qui nous sommes : genre, tranche d’âge, voyage famille ou non, farniente/partir en voiture ou culture. Puis il propose tout simplement la collection « voyages » Thomas Cook, sans avoir demandé les dates de départ ni le budget. Ensuite, le voyageur bascule sur le site du réseau, pour éventuellement réserver. Pour une demande de voyage sur-mesure, Tom est moins inspiré (voir la capture d’écran ci-dessous). Vous voulez tester ? C’est par ici.

En France, Thomas Cook compte plus de 450 points de vente, employant près de 850 collaborateurs. Le chatbot est l’un des instruments de sa stratégie omnicanal, avec Internet, le téléphone, les points de vente.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.