Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand les agences en ligne trompent les voyageurs

Nous avons réalisé un banc d’essai de 7 agences en ligne. Des frais d’émission de 20 à 42 euros s’ajoutent parfois en fin de parcours.

C’est une source de frustration récurrente pour les internautes qui réservent un billet d’avion en ligne : des frais d’émission apparaissent au dernier moment, soit lors du paiement en ligne. Résultat : les consommateurs n’ont pas l’assurance d’avoir trouvé le meilleur tarif, puisqu’ils ont commencé par effectuer des comparaisons entre OTAs sur des prix pas toujours tout compris.

Il suffit de quelques simulations pour s’en convaincre, sur un même itinéraire. Nous avons recherché les meilleurs prix pour un billet aller-retour Paris-Barcelone, du 8 au 11 mai 2014, sur 7 sites spécialistes du vol sec : Go Voyages, eDreams, Opodo, eBookers, Expedia, Bravofly, Vol24. Nous avons renseigné les formulaires de réservation (avec des coordonnées complètes), afin d’aller jusqu’à la dernière page, celle du paiement.

Ebookers et Expedia font exception

Première conclusion : Ebookers et Expedia affichent en première page le prix incluant les frais de réservation/d’émission. C’est une belle preuve de transparence, qui risque pourtant de leur coûter une à plusieurs places dans les comparateurs de vols.

Leur camarade Bravofly ne joue pas dans la même cour, puisque le prix final est majoré de 20,28 euros, en comparaison avec celui de la première page de réponses à notre requête. Sur Opodo et Go Voyages, marques du groupe Odigeo, le différenciel de prix par passager, entre le début et la fin de parcours, est du même tonneau (24 euros). Or sur eDreams, autre marque d’Odigeo, le prix final correspond au prix initial : le total de 66,78 euros comprend 5 euros de frais d’émission, annulés par 5 euros de "réduction eDreams" (voir les captures d’écran ci-dessous). Preuve que le groupe Odigeo sait lui aussi faire preuve de transparence, et éventuellement pousser une marque au détriment des autres…

Des frais de dossier de 41,66 euros sur Vol24

Sur Vol24, les frais de dossier par personne atteignent 41,66 euros (20,83 euros par trajet), ce qui fait passer le Paris-Barcelone de 83,98 euros à 125,64 euros, comme le montre la capture d’écran ci-dessous. C’est une somme importante, sachant qu’un internaute est prêt à changer de site pour économiser deux euros…

Et si toutes les agences en ligne affichaient, d’entrée, des tarifs incluant les frais d’émission et les taxes, sans attendre les éventuelles remontrances de la DGCCRF ou une quelconque loi ? Cet élan de vérité serait sans doute bénéfique pour la relation de confiance entre les marchands et les consommateurs.

Vol24 facture 41,66 euros par passager :
 
Edreams fait cadeau des frais d'émission :
 
Go Voyages facture 24 euros par dossier :
 
Bravofly a fixé ses frais de dossier à 20,28 euros par personne :   

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique