Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Prêts « avoirs » aux agences de voyages : l’Europe donne son feu vert aux Pays-Bas

Ce nouveau prêt sur les « bons corona » a été négocié par l’équivalent néerlandais des Entreprises du Voyage, que L’Echo touristique a interrogé.

C’est un dispositif qui pourrait donner envie à des agences de voyages françaises dont de nombreux clients n’ont pas consommé leurs avoirs. La Commission européenne approuve le mécanisme de prêts néerlandais de 400 millions d’euros aux professionnels du voyage, appelé le « Voucherfonds », explique un communiqué du 30 mars. 

« De nombreux consommateurs ont vu leur voyage à forfait annulé et ont reçu des avoirs, qui n’ont pas pu être utilisés compte tenu de la crise prolongée du coronavirus, déclare la vice-présidente exécutive Margrethe Vestager, en charge de la politique de concurrence. Ce programme de prêt néerlandais de 400 millions d’euros permettra aux entreprises proposant des voyages à forfait et des prestations liées aux Pays-Bas de rembourser aux consommateurs la valeur de ces bons en espèces. »

« Nous continuons à travailler en étroite coopération avec les États membres afin de trouver des solutions viables pour atténuer l’impact économique de l’épidémie de coronavirus, conformément aux règles de l’UE », ajoute Margrethe Vestager. Le Portugal travaille sur un dispositif analogue, selon Eric Drésin, le secrétaire général de l’Association des agents de voyages et tour-opérateurs européens (Ectaa). La Belgique aussi, précise-t-il.

Un taux d’intérêt qui encourage à vite rembourser

Aux Pays-Bas, « l’ANVR et le fonds de garantie SGR* ont négocié ensemble le dispositif avec le ministère des Affaires économiques », nous explique ce matin Walter Schut, directeur adjoint de l’ANVR. « La distribution des prêts aux entreprises de voyage sera effectuée par le Voucherfund, une nouvelle organisation sœur du fonds de garantie. »

Sans surprise, une vérification de la solvabilité sera menée. « Toutes les entreprises demandeuses n’obtiendront pas forcément un prêt », prévu sur une période de 5 ans, prévient-il. Quid du taux d’intérêt ? « Le pourcentage exact n’est pas encore publié mais nous anticipons un taux de 4%. Ce pourcentage pourrait augmenter avec le temps. Il y a donc une pression pour rembourser le plus vite possible. »

L’Algemeen Nederlands Vereniging van Reisondernemingen (ANVR) compte environ 270 membres, dont des agences loisirs et affaires, des OTA, des TO. L’association est membre de l’Ectaa, au même titre que les Entreprises du Voyage.

Ouvert aux entreprises de toutes tailles

Le programme de prêts néerlandais vise à permettre aux bénéficiaires de rembourser les clients en espèces, s’ils en font la demande, à l’issue de la validité des avoirs. Il sera ouvert aux entreprises de toutes tailles, précise Bruxelles.

Les bénéficiaires seront éligibles à un prêt de 50 millions d’euros au maximum, couvrant jusqu’à 80% de leurs « bons corona », comme les appelle la Commission. Ces prêts peuvent être utilisés à cette seule fin, précise-t-elle. « Les autres besoins de liquidités » des entreprises suite à l’épidémie « ne peuvent pas être pris en charge » avec le nouveau dispositif.

Bruxelles donne son Go au programme néerlandais dans le « cadre temporaire » créé pour permettre aux États membres de faire face à la crise sanitaire. Pour la Commission, le dispositif est « nécessaire, appropriée et proportionnée pour remédier à une perturbation grave de l’économie d’un État membre ».

*Stichting Garantiefonds Reisgelden

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique